ParentsProfs le Mag
Xavier Bertrand : “Sur la question de l’école, je m’engage à faire autant de promesses que les autres candidats.”

Xavier Bertrand : “Sur la question de l’école, je m’engage à faire autant de promesses que les autres candidats.”

Xavier Bertrand était l’invité de Franceinfo.

ParentsProfs Président. Invité de la matinale de Franceinfo ce lundi 4 octobre, Xavier Bertrand s’est engagé à faire autant de promesses que les autres candidats sur la question de l’école « qu’il s’agisse de l’augmentation du salaire des profs ou la baisse des fermetures de classe, mais aussi l’inverse car je dois séduire à la fois les électeurs de gauche déçus d’Emmanuel Macron, et ceux de droite qui sont eux aussi déçus d’Emmanuel Macron. »

Aussitôt, le président de la région des Hauts-de-France, candidat à la présidentielle, a respecté son engagement puisqu’il a promis au micro de Franceinfo qu’il ne fermerait “plus de classes en milieu rural si les élus locaux ne le souhaitent pas”. Une promesse qui a provoqué une certaine irritation dans le camp de la majorité, certains membres du gouvernement reprochant à Xavier Bertrand de plagier une promesse que Jean-Michel Blanquer utilise régulièrement depuis le début du quinquennat. 

Si Xavier Bertrand a indiqué qu’il ne pouvait pas se permettre de faire moins de promesses sur l’école que ses concurrents, il a déclaré sur Franceinfo qu’il les formulerait en baissant légèrement les paupières et en empruntant un ton grave, presque Gaullien, laissant poindre une émotion sincère et permettre ainsi aux français de mieux profiter de ce moment dramatique. Joignant les paroles aux actes, le candidat a alors marqué un silence, a regardé le journaliste droit dans les yeux et a déclaré : « Vous savez Marc Fauvel. Les enseignants sont malmenés depuis bientôt 5 ans. Je ne peux pas l’accepter. Aussi, je promets à chaque professeur que dès le mois de septembre prochain, il n’y aura plus de mugs de café sales au fond de l’évier. »

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions