ParentsProfs le Mag
Vous avez reçu un wizz, le grenier d’internet

Vous avez reçu un wizz, le grenier d’internet

Toi aussi, raconte-nous un souvenir de la préhistoire d’internet.

Nous t’avons demandé sur le compte Instagram de ParentsProfs tes meilleurs souvenirs de la préhistoire d’internet, cette époque où ton MSN te lançait des Wizz, où tu commençais des conversations sur le chat de voila.fr, où tu devais « éteindre » Internet pour pouvoir libérer la ligne téléphonique. Retour dans le passé avec ces images retrouvées dans le grenier d’internet.

Internet, au début, c’était des CD d’installation en cadeau dans ton magazine préféré ou dans ta boite aux lettres avec la promesse extraordinaire de 10 heures par mois (Internet et téléphone inclus.)

Internet, au début, c’était des heures d’attente pour parvenir à se connecter ou pour que la ligne téléphonique de la maison soit libre. Internet, c’était d’abord un bruit, strident, celui du modem 56k : Sbfrmmmmfiiit mpfrrrrri mpfrrrrri.

Internet, au début, c’était Alice dans l’écran de ta télévision qui marchait vers toi, les cheveux dans le vent, en chantant : Ouh ouh !

Internet, au début, c’était les moteurs de recherche improbables, à la page d’accueil un tantinet chargé et aux réponses touffues. Cœur sur toi AltaVista et AOL, petits anges partis trop tôt.

Internet, au début, c’était le chat sur Caramail. Tu te souviens des trois lettres que tu utilisais pour démarrer une conversation : ASV. D’ailleurs, ça voulait dire quoi ces lettres ?

Internet, au début, c’était aussi les salons de chat de Voila.fr. A l’avant-garde de la technologie, tu pouvais ouvrir un onglet par conversation. Chanmé non ?

Internet, au début, tu envoyais un chien pour aller chercher une information. Il s’appelait Lycos.

Internet, au début, te faisait braver tous les interdits en téléchargeant pendant 6 heures un MP3 de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. Pour un film, il fallait compter une semaine, avec une forte probabilité de recevoir un porno à la place, avec quelques virus en bonus.

Internet, au début, c’était MSN, l’un des premiers messengers, avec ses wizz, son cochon qui danse, ses clins d’œil et la demande d’ajout d’un(e) inconnu(e), promesse d’une belle histoire d’amour (au mieux) ou d’une conversation de 10 minutes à base de CC ou de slt sa va ?

Et toi, quel est ton premier souvenir d’Internet ? Te souviens-tu du premier site que tu as visité… pardon, sur lequel tu as surfé ? En effet, à l’époque, on « surfait sur le web ».

Tes réactions