ParentsProfs le Mag
Crédit photo : Franck Barske
Vol et trafic de rouleaux de papier toilette : une enseignante mise en examen

Vol et trafic de rouleaux de papier toilette : une enseignante mise en examen

Elle est également accusée de corruption auprès de ses collègues de l’école maternelle.

Très gros coup de filet. Karine Foustier surnommée « Kressemai » (maîkresse en verlan), est accusée d’avoir volé des dizaines de milliers de rouleaux de papier toilette dans une usine de fabrication située à Gien.

Déguisée et masquée, elle s’infiltrait la nuit dans les locaux de l’entreprise pour voler son butin directement sur les chaînes de production. SA chacun de ses passages, l’enseignante dérobait pas moins de 8 rouleaux qu’elle cachait dans son tote bag. Une technique jugée par les experts de la police judiciaire comme peu efficace, la criminelle étant obligée d’effectuer une trentaine d’allers et retours par nuit de sorte à obtenir un lot suffisamment conséquent pour être revendu au marché noir. Un amateurisme et un manque d’ingéniosité qui s’expliquent plutôt aisément. Rappelons en effet que Karine Foustier est maîtresse de maternelle.

Les rouleaux étaient stockés dans la cabane de jardin de l’accusée, puis revendus à d’autres professeurs via un site privé dans le Dark Web, portant le nom étrange de Magistère. Ecoulée en quelques heures seulement, la marchandise était vite transformée selon la saison en pots à crayon, en coccinelles ou en père Noël. Karine Foustier a été repérée hier soir par les forces de l’ordre au volant de sa Twingo. Grave erreur, l’enseignante a eu la mauvaise idée de pénétrer dans les locaux de l’entreprise en conservant son déguisement utilisé le jour-même lors du carnaval de l’école, celui de Maya l’abeille.

Éclairage historique. Si Karine Foustier risque 5 à 10 ans de prison, cette affaire criminelle permet toutefois d’apporter un éclairage bien mérité à cette belle bourgade et à l’ensemble des salariés œuvrant dans cette entreprise. En effet, il est à noter que cette commune située dans le Loiret bénéficie d’une renommée internationale dans la fabrication et l’assemblage de ce tube en carton.
Une histoire industrielle qui trouve son origine dans un savoir-faire artisanal développé au milieu du XIXème siècle. A l’époque, la prolifération des déjections canines était un véritable fléau urbain. L’édile de la commune a alors sommé les habitants, en échange de quelques morceaux de papier molletonné triple épaisseur, de se débarrasser eux-mêmes des excréments sous peine d’une forte amende.
Encore aujourd’hui, on considère que le Loiret est le berceau qui a vu naître la fabrication du rouleau de papier toilette, et ce grâce à la désormais célèbre crotte de Gien.

On insiste mais la situation est grave. On ne pourra pas continuer l’aventure ParentsProfs en septembre sans une forte mobilisation maintenant parce que les chiffres ne sont pas bons du tout. Notre site coûte cher, et nous le finançons en grande partie grâce à la vente de nos livres. Achète Mon super cahier insolent ou précommande maintenant Mon agenda de prof des écoles
On compte sur toi, vite.

Tes réactions