ParentsProfs le Mag
« Voici venu le temps de se dire au revoir » par les deux créateurs de Jean-Jacques le mag

« Voici venu le temps de se dire au revoir » par les deux créateurs de Jean-Jacques le mag

A gauche, un grand tableau avec des post-it. Plein de post-it. On adore ça. Sur chaque post-it est écrit une connerie, amené à devenir un article, une image, un gif ou une simple boulette de papier. Chaque séance d’écriture commence toujours devant le mur à post-it, et se termine invariablement devant une bière. Ou un […]

A gauche, un grand tableau avec des post-it. Plein de post-it. On adore ça. Sur chaque post-it est écrit une connerie, amené à devenir un article, une image, un gif ou une simple boulette de papier. Chaque séance d’écriture commence toujours devant le mur à post-it, et se termine invariablement devant une bière. Ou un mojito. Ou les deux.

A droite, une grande bibliothèque avec plein de trucs. On y trouve des livres forcément. Et principalement des ouvrages de pédagogie. Déjà parce que ça nous aide à préparer la classe, à écrire des ouvrages sérieux (si, si) et des articles déconnants pour le blog. Sur chaque rayonnage s’entassent des objets qui nous racontent : l’intégrale des Nuls en DVD, des gaufres belges, une photo du Djurdjura en Kabylie, un ours en peluche avec un arc-en-ciel, des bières belges, une boite de cigares, un portrait de Mohamed Ali et une dédicace de Philippe Meirieu, mais ça c’est pour déconner.

Bref dans le bureau de Jean-Jacques le mag travaillent deux types qui rient avant tout de ce qu’ils sont : un prof d’école heureux mais débordé, un formateur débordé mais heureux, des auteurs en pédagogie, des intégristes du numérique et un parent épuisé.

Derrière Jean-Jacques se cache surtout un duo d’amis, l’un prof et l’autre papa, qui n’a qu’une envie, travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. Alors cet été on va travailler. Déjà on te prépare une nouvelle saison de Jean-Jacques le Mag avec de nouvelles conneries, et puis aussi une surprise qu’on t’annoncera demain parce qu’il faut qu’on vérifie deux trois trucs avant avec la Maison-Blanche.

Alors avant de terminer nos cartons pour aller travailler au bord de la mer, on voulait te remercier. Te remercier pour ton soutien, tes commentaires, tes messages, tes encouragements, tes corrections (tu aimes ça corriger hein… ?) et ce magnifique enthousiasme tout au long de cette année. On a adoré tenir ce blog, avec toujours dans l’esprit de rire ensemble de notre métier, de nos travers, de notre vie quotidienne, mais sans cynisme ou colère. On est vraiment désolé de ne pas avoir répondu à tout le monde, mais sache qu’on lit tout, qu’on voit tout, qu’on sait tout, et qu’on n’a même accès à ton rapport d’inspection.

Sois sûr d’une chose : cet été on pensera bien à toi. D’abord parce qu’on t’a préparé Le cahier de vacances de Jean-Jacques : des best-of, des inédits, des interdits et un grand feuilleton de l’été sur les capsules pédagogiques débiles. Et puis on pensera à toi à la plage en écrivant de grosses conneries qui, on l’espère, te feront marrer à la rentrée.

On te souhaite de très bonnes vacances, prends soin de toi et rendez-vous le 29 août pour la rentrée de Jean-Jacques le Mag

Gros poutous partout

Boualem et Steph

Tes réactions