ParentsProfs le Mag
Vaccination, veste polaire : les enseignants peuvent aller se rhabiller

Vaccination, veste polaire : les enseignants peuvent aller se rhabiller

J’attendrais… Le jour et la nuit… J’attendrais, toujours…

En janvier dernier, Jean-Michel Blanquer avait souhaité que les enseignants soient vaccinés “au mois de mars au plus tard.” Une mauvaise nouvelle donc pour les professeurs qui, en écoutant leur ministre, ont immédiatement compris qu’ils ne seraient pas vaccinés avec l’automne prochain.  Dimanche dernier, le locataire de la rue de Grenelle est revenu à la charge sur ce dossier en assurant que la campagne vaccinale se tiendrait pour les fonctionnaires “probablement mi-avril”. Des propos comme de coutume démentis dès le lendemain par le ministre de la Santé. Olivier Véran a en effet indiqué lundi soir sur TF1 que seule la vaccination des enseignants “qui travaillent en lien avec les enfants atteints de handicap débuterait à la fin de ce mois, ou de cette année, voire début 2025 grand max.”

Dans ce calendrier pour le moins flou, Jean Castex a décidé de jouer les arbitres. A la suite d’un conseil de défense tenu ce matin, le premier ministre a déclaré : “Concernant la vaccination des professions prioritaires, les enseignants sont en tête de liste. Malheureusement, sur ce sujet, nous sommes contraints de prendre des mesures drastiques.” Jean Castex fait ici référence au fait que le gouvernement n’a pas commandé suffisamment de vaccins. Une erreur bien pardonnable puisque l’ensemble des ministres étaient mobilisé depuis des semaines sur la préparation de l’école à la maison.

Depuis ce midi, les syndicats sont vent debout suite à la décision énoncée ce midi, vécue comme une ultime provocation. En effet, le premier ministre a annoncé lors de son intervention que seuls les enseignants ne portant pas de vestes polaires ou de tee-shirt running Kalenji 100% polyester seraient éligibles à la vaccination. A l’heure où nous publions ces informations, aucune décision n’a été actée concernant les personnes vêtues de Desigual.

On insiste mais la situation est grave. On ne pourra pas continuer l’aventure ParentsProfs en septembre sans une forte mobilisation maintenant parce que les chiffres ne sont pas bons du tout. Notre site coûte cher, et nous le finançons en grande partie grâce à la vente de nos livres. Achète Mon super cahier insolent ou précommande maintenant Mon agenda de prof des écoles
On compte sur toi, vite.

Tes réactions