ParentsProfs le Mag
Une enseignante se blesse en tombant de sa chaise pendant une animation pédagogique

Une enseignante se blesse en tombant de sa chaise pendant une animation pédagogique

D’après les premiers éléments de l’enquête, un ennui profond serait à l’origine de cet accident malheureusement fréquent.

Comburre – Ce mercredi, vers 15 heures, Valérie Frimon, maîtresse d’école, est tombée de sa chaise alors qu’elle participait à une animation pédagogique. Inévitable, sa chute a provoqué une intense douleur dans la colonne vertébrale. Les pompiers se sont immédiatement rendus sur les lieux et l’ont transporté au service des urgences de la ville. L’examen radiographique mené au service des urgences a révélé une sacralgie.

La formation consistait en une conférence d’Elisabeth Charmouille, universitaire, sur le thème suivant : « Pratiques évaluative et puérocentrisme : vers une modélisation interactionniste des pratiques professorales.» L’intervenante, coutumière de ce type d’exposé, avait prévu animation dynamique en projetant au mur un Powerpoint avec pas moins de 4 diapos. Pourtant, d’après plusieurs témoins, Valérie Frimon fut aperçue à plusieurs reprises en train de montrer des signes ostensibles d’ennui : clignements des yeux, bâillements et somnolences.

Selon Armelle Baudouin, déléguée nationale de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MG.E.N.), ce type d’accident n’est pas anecdotique : « Il ne s’agit pas d’un cas isolé. De nombreux enseignants s’endorment lors de ces formations. Malheureusement, il peut arriver que cela se termine mal. Nous allons d’ailleurs développer un cycle de formation avec Powerpoint pour prévenir ce risque inhérent au métier ».

Depuis ce drame, une cellule de crise a été mise en place par la circonscription de l’Education nationale avant la tenue de la prochaine animation pédagogique. Plusieurs pistes sont déjà envisagées, parmi lesquelles fixer les chaises avec de l’adhésif double face puissant, ou plus ambitieux, rendre le contenu des formations pertinent et adapté aux réalités du terrain. Une affaire à suivre donc.

Avis de recherche. Pour une prochaine publication, nous recherchons des mots d’enfants, de parents, des anecdotes ou des images drôles sur le retour en classe. On t’attend par mail ou messenger.

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions