Un iguane dans les toilettes et autres coulisses des écoles du Monde

ParentsProfs est lu par de nombreux enseignants francophones. Invitation au voyage avec notre nouvelle rubrique où l'on te présente les coulisses des écoles du Monde.

Martinique. J*** demande à aller aux toilettes et en revient aussitôt paniqué :
« Maîtresse, y a un iguane dans les toilettes.
– Mais non, sûrement un gros lézard ! Allez, je t’accompagne. »
Et là, effectivement…

Guyane. Toujours concernant la faune, on aime beaucoup ce qu’a apporté cet élève à Maîtresse Elsa.

Etats-Unis – La Nouvelle-Orléans. Après la nature, la technologie. La photocopieuse bourrée est un problème international. Dans ce lycée français, il y a d’ailleurs cette affiche collée sur la machine.

La traduction est « le nom de cette imprimante est Bob Marley parce qu’elle est tout le temps bloquée. » Le jeu de mots vient du double sens de jamming qui signifie « faire du bourrage » mais aussi dans le langage urbain « jouer de la musique, se relaxer…  » comme dans le titre Jammin’ de Bob Marley.

Toujours aux Etats-Unis, voici la photo d’une salle des profs.

Cécile, qui travaille dans ce lycée, nous raconte : « Les enseignants peuvent manger à la cafétéria mais beaucoup apportent leur lunchbox . Il y a tout ce qu il faut pour réchauffer et cuisiner (four, toaster, blender). Comme les profs viennent de partout dans le monde, les assiettes sont très variées : les sud américains mangent des tacos, les anglais boivent des saladiers de thé, les européens se font des bons petits plats et les américains mangent des crackers avec du beurre de cacahuètes. Ça fait cliché mais c est vraiment ça.« 

Cécile, qui enseigne le français, nous a fait parvenir l’extrait d’une évaluation d’un élève américain. Pour la première fois chez ParentsProfs, voici un instant perle international…

République Dominicaine. Devant l’entrée de l’école, le panneau d’information n’indique pas seulement les menus de la cantine. Il y a aussi ce genre d’affiche.

Dans le même esprit, on retourne aux Etats-Unis avec ce panneau que l’on peut apercevoir devant l’école. Puis on rentre dans l’établissement pour aller jusque la cantine.

Tahiti. Plus léger pour terminer ce voyage… cette image qui vend du rêve…

Notre périple se termine là où nous l’avions commencé. En Martinique, c’est jour de carnaval…

Continue à nous envoyer des photos de ta vie de prof ou de parent d’élèves dans le Monde. On t’attend par mail ou messenger.

Nouveau : ParentsProfs sort son agenda


Neuf: EUR 12,95 En stock
buy now
Votre commentaire avec Facebook

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here