ParentsProfs le Mag
Merci à la communauté Instagram de ParentsProfs
« T’inquiète, je gère », les signes que tu vis avec un ado à la maison

« T’inquiète, je gère », les signes que tu vis avec un ado à la maison

Pffffffff.

Nous t’avons demandé en story sur Instagram les signes qu’il y avait un ou une adolescent(e) chez toi. De la box Wifi saturée à la corbeille à linge qui déborde, ça sent le fennec dans notre liste de cette semaine.

Il y a de moins en moins d’assiettes dans le placard de la cuisine, elles sont presque toutes sous son lit, à côté des verres sales et des petites cuillères. Sa chambre, c’est le rez-de-chaussée d’Ikea

Il y a sur la table de la cuisine les vestiges de son petit-déjeuner pris à 11 heures du matin, mug de café tiède, miettes de biscuits et verre de jus d’orange sans pulpe.

Il y a un frigo plein de bons petits plats et autres denrées alimentaires succulentes dans la cuisine, mais pas pour longtemps.

Il y a une bouteille de soda dans le frigo, vide bien évidemment.

Il y a des tee-shirts et des chaussettes sales un peu partout dans la maison. Partout sauf dans la corbeille ou le lave-linge.

Il y a peu matière à discussion, sauf en cas d’urgence : absence de Wifi ou impossibilité de se connecter à Netflix.

Il y a peu de place aux échanges et conversations débordants de bons sentiments. Par contre, la corbeille à linge, elle déborde.

Il y a comme une odeur de chacal dans sa chambre.

Il y a un moment dans la journée où un sourire apparaît, mais c’est seulement quand il ou elle a quelque chose à te demander.

Il y a un vent tempêtueux qui sort de sa bouche quand tu lui demandes de faire quelque chose. Pfffff.

Il y a des moments où, dans la pièce voisine, tu l’entends te parler. Mais en fait non, il enregistre des messages vocaux sur son téléphone ou prépare un Tiktok.

Il y a un moment où il vient à table, après lui avoir demandé 20 fois.

Il y a des moments où tu dois leur envoyer un snap pour qu’ils daignent de trainer jusqu’à la cuisine.

Il n’y a qu’une seule salle de bain dans l’appartement. Tu regrettes de ne pas en avoir une deuxième car ton ado y reste des heures.

Il y a longtemps que tu as pris un abonnement Deezer famille pour pas que ses musiques pourrissent ton flow.

Il y a qu’une seule pièce avec des WC dans l’appartement. Tu regrettes de ne pas en avoir une deuxième car ton ado y reste des heures aussi.

Il y a d’ailleurs des moments où tu te demandes si tu ne devrais pas prévoir pour l’accès à la salle de bain ou aux toilettes la même organisation que pour aller boire un verre en terrasse : sur réservation uniquement.

Il y a 48 notifications Pronote.

Il n’y a plus de prises électroniques disponibles, le téléphone, la tablette et la Switch sont en charge.

Il y a une ambiance de vaudeville chez toi, genre théâtre de Feydeau à la Gaité Montparnasse : cris au loin et portes qui claquent.

Il y a des moments où tu considères l’abandon comme une solution sereinement envisageable.

Il y a chez toi comme une envie de lui faire manger ses chips par les oreilles quand tu l’entends dire : « T’inquiète, je gère. »

On insiste mais la situation est grave. On ne pourra pas continuer l’aventure ParentsProfs en septembre sans une forte mobilisation maintenant parce que les chiffres ne sont pas bons du tout. Notre site coûte cher, et nous le finançons en grande partie grâce à la vente de nos livres. Achète Mon super cahier insolent ou précommande maintenant Mon agenda de prof des écoles
On compte sur toi, vite.

Tes réactions