ParentsProfs le Mag
Test : Es-tu frontale ou montessorienne ?

Test : Es-tu frontale ou montessorienne ?

Jouons ensemble avec ce test de ParentsProfs le Mag.B

ien maîtriser le sujet de la manipulation permet d’atteindre le plaisir pédagogique. Il est cependant nécessaire de bien analyser sa posture et ses gestes professionnelles. Ce test saura t’aider.

Est-ce que tu manipules souvent ?

A. Oui souvent, c’est important pour mon équilibre pédagogique.
B. Pas autant que je le souhaiterais car mon collègue en a une grosse et il a besoin de se décharger sur moi. Enfin je veux dire il a une classe à gros effectif et je lui prends des élèves, donc j’ai moins le temps de manipuler.
C. Oui, tout va très bien de ce côté là, je vous remercie.

Quelle est ta position préférée ?

A. En groupe, à plusieurs, dans les ateliers.
B. Debout, devant le tableau, en frontal.
C. Ma vie privée ne vous regarde pas. J’ai ce qu’il faut à la maison.

Les rituels sont pour toi ?

A. Un moyen de se préparer en douceur avant de passer aux choses sérieuses.
B. Une perte de temps : je préfère rentrer directement dans le vif du sujet.
C. Mais enfin, c’est une question très indiscrète. Pourquoi me demandez-vous ça ?

Question accessoires, tu es plutôt…

A. Branchée objets pour favoriser la stimulation.
B. Branchée objets pour favoriser la stimulation, mais je n’ai pas le budget de Céline Alvarez, donc je fais comme tout le monde, je vais acheter des jouets chinois chez Noze ou Action.
C. Je ne mange pas de ce pain-là Monsieur, excusez-moi.

Quel est l’intérêt de manipuler ?

A. Pour répondre à un besoin de sensorialité. Dans un premier temps, une phase de découverte qui se situe dans l’ordre du « tripotage », puis vient l’action réelle jusqu’à la maîtrise de la tâche.
B. Pour transformer les actions concrètes en objets de connaissance, dans le cadre d’un hypothétique processus d’abstraction. Excusez-moi… mais on parle bien de pédagogie Montessori et pas de votre bite ?
C. Je ne suis pas certaine non plus de bien comprendre le sens de ce questionnaire, et cela me met mal à l’aise. Et puis pourquoi me tutoyez-vous ?

Aimerais-tu manipuler à plusieurs ?

A. Avec l’ATSEM de la classe, l’AESH, le gars de la mairie, la directrice de la garderie ou n’importe qui, je suis toujours open.
B. Oui, mais je ne souhaite pas ce que soit filmé. Je n’ai pas envie de me retrouver en pleine expérimentation sur Magistère.
C. J’en sais rien. Mais tout cela m’a donné chaud. Regardez mon dos, je sue. Oh mon Dieu, qu’est-ce qu’il nous arrive ? Vite, prends-moi sur le tapis de gym grand fou, et visite-moi tout ça.

Les résultats
Tu as une majorité de A. Tu aimes manipuler, c’est très bien. Bravo.
Tu as une majorité de B. Attention à ne pas être trop frontal. Le frontal, c’est le mal.
Tu as une majorité de C. Je dois rentrer. Je t’appelle demain ?

Tes réactions