ParentsProfs le Mag
Merci à Viviane
« SOS ma classe a besoin d’aide », M6 vient en aide aux enseignants

« SOS ma classe a besoin d’aide », M6 vient en aide aux enseignants

Cette semaine, M6 diffusait sa nouvelle émission de coaching pour les enseignants, avec la célèbre spécialiste Nathalie Eutcheubeust.

Les débuts dans le métier d’enseignant sont parfois difficiles. Maxime L., 27 ans, en a fait l’amère expérience. Jeune titulaire, il a mal vécu la première partie de cette année scolaire : « Je ne trouvais pas mes marques. Parfois, j’étais trop cool avec les élèves, et parfois trop sévère » se souvient le jeune homme qui reconnaît s’être senti vite débordé.
« Je ne connais pas les petites astuces du métier, que ce soit pour obtenir le calme en classe ou pour mieux préparer mes cours. C’est vraiment difficile ». Des difficultés qui s’expliquent par le parcours de Maxime. En effet, il a été formé à l’E.S.P.E. (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), devenu aujourd’hui I.N.S.P.E.   

Bien décidé à surmonter ses difficultés, Maxime a décidé de participer à la nouvelle émission de M6, Au secours, ma classe a besoin d’aide. Reprenant le même format que Cauchemar en cuisine, le programme aide des enseignants, débutants ou non, à mieux conduire leur classe . C’est l’experte Nathalie Eutcheubeust qui est venue au secours de Maxime. Auteure, conférencière, co-fondatrice du Grand Supermarché de l’Education, congrès annuel où elle explique comment vendre des produits sur l’éducation, elle jouit d’une solide réputation dans le domaine du commerce et de la pédagogie.

« Quand je suis arrivée dans sa classe, raconte Nathalie, j’ai pensé que M6 s’était trompée. En voyant la peinture qui s’écaille, les rideaux moisis et le vieux tableau noir, j’ai cru que la chaîne voulait demander à Stéphane Plazza de refaire toute la déco ».

La spécialiste en pédagogie n’est pas au bout de ses surprises. Au bout de quelques minutes d’observation, elle comprend tout de suite ce qui ne va pas, et quels sont les dysfonctionnements. Devant les caméras de M6, elle prend à partie Maxime, dépité. Nathalie Eutcheubeust lui tient un discours de vérité dont voici un extrait : « Maxime, ce n’est pas possible. Tu as 29 élèves, trois niveaux différents et quatre élèves en inclusion. Cette salle de classe est minuscule, tu ne peux pas aérer car les fenêtres sont coincés et il fait une chaleur insupportable. J’ai vu dans ton classeur ce que tu as préparé pour aujourd’hui : ça représente des heures de travail. »
Même si des larmes montent aux yeux du jeune enseignant, Nathalie poursuit : « Et dans ce classeur Maxime, j’ai vu ton bulletin de salaire. Je te le dis franchement : être aussi mal payé pour autant en baver, tu ferais mieux de te barrer. »

Un conseil suivi à la lettre par Maxime qui après une démission en bonne et due forme, a ouvert une pizzeria en bas de chez lui. Une belle histoire donc.

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions