ParentsProfs le Mag
Seuls les élèves avec de bons résultats aux évaluations nationales pourront enlever leur masque en classe

Seuls les élèves avec de bons résultats aux évaluations nationales pourront enlever leur masque en classe

L’annonce a été faite ce matin.

A peine annoncée, la mesure fait déjà polémique. Le ministère de l’Education nationale a indiqué ce matin que seuls les élèves ayant obtenu la moyenne aux évaluations nationales en français et mathématiques pourront enlever leur masque en classe. “ Nous comprenons que cela puisse heurter l’opinion, déclare François-Emmanuel Libéral, directeur de la Division Générale de l’Évaluation et de la Prospective, mais il nous faut entrer, comme nous le ferons bientôt avec notre personnel enseignant, dans une logique de mérite, et ce dès le plus jeune âge.

Toutefois, le ministère précise que cette démarche se veut à la fois encourageante, performatrice et bienveillante pour les élèves. Ainsi, des critères de réussite seront définies et permettront aux enfants d’enlever leur masque en totalité ou en partie seulement. La réussite aux exercices liées à la reconnaissance des lettres et la phonologie permettra d’enlever l’élastique gauche (ou droite si l’enfant est gaucher) alors que les dimensions évaluées sur la compréhension orale et écrite auront une incidence sur l’élastique droite (ou gauche si l’élève est droitier). Dans le domaine mathématiques, de bons résultats dans la reconnaissance et l’écriture des nombres donneront la possibilité de faire glisser le masque sous le nez, à égale distance entre les lèvres supérieures et le sillon naso-labial. Enfin, un nombre suffisant d’items validés en espace et géométrie permettra de retirer le masque complètement.
Une série d’infographies avec des dessins et des titres en caractère gras seront diffusés prochainement aux directeurs d’école. Des messages informatifs seront également diffusés à la télévision. « Les familles pourront les regarder sur leur écran plat » commente-t-on dans l’entourage du ministre.

En ce qui concerne les adultes travaillant dans les établissements scolaires, Jean-Michel Blanquer devrait faire connaître prochainement les conditions sous lesquelles les enseignants pourront à leur tour enlever leur masque en classe. “Nous serons dans la même logique, complète François-Emmanuel Libéral. Seuls les enseignants dont la classe obtient de bons résultats aux évaluations pourront retirer leur masque.”

Tes réactions