ParentsProfs le Mag
Rhône. Ivre, il s’inscrit à un concours pour devenir prof

Rhône. Ivre, il s’inscrit à un concours pour devenir prof

Faute de candidats, la clôture des inscriptions aux concours de l’enseignement est reculée.

Le week-end, il se lâche, témoigne Elodie Pichet. la gérante du bar où s’est déroulé le drame. Damien est un habitué. On a l’habitude de le voir enchaîner des verres d’alcool le samedi soir puis de faire n’importe quoi. L’autre jour, il est même allé danser sur le trottoir avec son slip sur la tête. Mais là, il est allé trop loin.” En effet, d’après les déclarations de plusieurs témoins corroborés par un rapport de la gendarmerie, Damien J. 29 ans, sous l’empire de l’alcool, s’est inscrit à un concours pour devenir enseignant.

C’est Marie-Amélie Postit qui a donné l’alerte. La Directrice des Ressources Humaines de l’Académie de Lyon se souvient encore de ce lundi matin qui restera à jamais gravé dans sa mémoire : “A peine arrivée à mon bureau, j’ai senti qu’il se passait quelque chose. Tout le monde courait partout. Ma secrétaire passait d’un bureau à l’autre, un téléphone dans une main, un pile de dossiers sous le bras. C’était incroyable. C’était comme si les gens travaillaient.
Philippe Trombone, responsable de la division examens, concours et charcuterie artisanale a annoncé l’information à sa responsable. Elle nous raconte : “Il est venu vers moi, très ému. Il m’a regardé et m’a dit ces mots : Marie-Amélie, nous avons un inscrit au concours de prof. Il pleurait presque, moi aussi d’ailleurs. C’était très émouvant car ce candidat est le premier inscrit depuis deux ans.
Marie-Amélie se souvient avoir éprouvé les pires difficultés à rendre la monnaie à Madame Bouchard : “J’étais très émue, et tellement contente. J’ai même offert à Madame Bouchard cinq rondelles d’andouillettes et un morceau de pâté croûte canard et pistaches.

Rappelons que faute de candidats aux concours et plus généralement au peu d’intérêt que l’Education nationale porte à son personnel, le service DRH du rectorat a diversifié ses activités en se lancant avec succès dans la production et la vente de charcuterie.

Espérons que Damien réussisse les épreuves du concours d’enseignant qui doivent se dérouler au début du printemps prochain. “Nous venons de repousser la date limite des inscriptions, précise Marie-Amélie Postit. Nous comptons sur les quelques indécis ou retardataires, mais aussi sur les soirées happy hour du jeudi soir pour récupérer d’autres candidats. Nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles inscriptions après quelques soirées étudiantes bien alcoolisées. Est-ce qu’il vous fallait autre chose ? En ce moment, nous avons une offre sur la terrine de lapin. Vous voulez goûter ?

Tes réactions