Révélation. Coupures d’électricité, l’Education nationale prépare en secret le dispositif L’école à la bougie

Informations exclusives.

Après l’école à la maison, l’école à la bougie. Vendredi dernier, le ministre de l’Education nationale a annoncé lors d’une conférence de presse rue de Grenelle que les écoles pourraient fermer leur porte le matin en cas de coupures d’électricité. Toujours sur ce sujet, Pap Ndiaye a précisé les premiers éléments d’organisation :
Nous tenons à garder intact le crédit de nos protocoles, a déclaré le ministre. Nous avons un savoir-faire inégalé en la matière. C’est pourquoi ce protocole lié aux coupures d’électricité a la même philosophie que les précédents liés aux Covid-19. Cantine, transports, garde d’enfants… chacun gère au niveau local.”
Rappelons que dans le langage de l’Education nationale, “gérer au niveau local” signifie : “ se démerder ».

Selon les déclarations du ministre, les écoles pourront être fermées le matin dans certaines zones soumises à des délestages d’électricité. “Prévenus la veille à 17 heures, les enseignants ne pourront pas anticiper, a indiqué Pap Ndiaye. Heureusement, nous avons imaginé un principe d’école à la maison pour ne pas pénaliser les apprentissages.”
Le ministre de l’Education nationale a ainsi présenté les premières lignes du nouveau dispositif intitulé : L’école à la bougie. Dans les faits, les établissements scolaires remettront à chaque élève une bougie qui permettra à chacun de s’éclairer pendant la réalisation des devoirs envoyés par courrier électronique.
A la question de l’impossibilité d’allumer un ordinateur et une box internet sans électricité, Pap Ndiaye a reconnu que le dispositif L’école à la bougie nécessite encore quelques ajustements : “Je peux vous assurer que nous travaillons ardemment sur ce dossier. Par exemple, j’ai mobilisé l’ensemble de mes équipes pour mettre en œuvre le dispositif : un élève, un pigeon. Bientôt, chaque élève du CP à la terminale recevra ses devoirs à l’aide de pigeons voyageurs. Ils apporteront dans chaque domicile des problèmes de maths ou des mandalas.”

Fier de présenter ce moyen de communication éco responsable aux syndicats, Pap Ndiaye a ajouté : “J’ai demandé à chaque rectorat de dresser 20 000 pigeons. Tout devrait être prêt très bientôt. Nous avons quelques soucis techniques. Je pense notamment au chemisier de la rectrice de l’académie de Nantes victime d’une malencontreuse fiente de pigeon. Malgré plusieurs lavages à 40°, nous ne sommes pas encore venus au bout de la tache mais je reste confiant.
Les dispositifs L’école à la bougie et Un élève, un pigeon devraient être déployés progressivement sur l’ensemble du territoire français d’ici l’été. Une affaire à suivre donc.

Nos dernières conneries publiées