ParentsProfs le Mag
D'après l'article de Julie Carriat du Monde. Merci à Yome.
Retour à l’école du 11 mai : ce qu’il faut savoir

Retour à l’école du 11 mai : ce qu’il faut savoir

Une série de questions / réponses pour tout savoir.

Les modalités du retour à l’école le 11 mai ne seront rendues publiques qu’après la période de consultation avec les syndicats et les fédérations de parents d’élèves. A partir des informations distillées par le gouvernement, ParentsProfs fait le point sur les questions et les réponses qui se posent.

Les enseignants toucheront-ils une prime ?
Non, mais le comité d’entreprise de l’Education nationale devrait négocier avec certains fournisseurs des prix sur divers types de bois pour les cercueils, notamment le hêtre ou le peuplier.

Si tous les élèves ne reprennent pas en même temps, qui rentrera en premier ?
Le ministère de l’Education nationale n’a toujours pas précisé le calendrier de cette rentrée progressive. Deux choses sont certaines, affirme-t-on dans l’entourage du ministre. Première chose : le retour en classe se fera en fonction des niveaux scolaires et des territoires. Deuxième chose : Parmi les enseignants qui rentreront, certains sortiront les pieds devant.

La classe se fera-t-elle avec les élèves au complet ?
Jean-Michel Blanquer a évoqué la semaine dernière la possibilité de mettre en oeuvre des “petits groupes de travail.” Il pourra s’agir d’un fonctionnement en demi-classe, soit 18 élèves.

Elèves et professeurs devront-ils porter un masque ?
Ce n’est pas nécessaire, les enfants ne sont pas contagieux. Le ministère de l’Education nationale diffusera dans les écoles ce nouveau geste barrière à afficher en salle des profs ou des maîtres.

Les professeurs seront-ils testés au Covid-19 ?
Non. En revanche, ils seront contrôlés par les forces de l’ordre en rentrant chez eux. 

Les parents pourront-ils choisir d’envoyer ou non leurs enfants à l’école ?
Les parents pourront décider d’envoyer ou non leur enfant à l’école. Ils feront comme ils voudront. En gros comme le reste de l’année scolaire. 

Les enseignants pourront-ils invoquer le droit de retrait ?
« Le sujet du droit de retrait ne se pose pas dans les termes ordinaires, a déclaré mercredi Jean-Michel Blanquer. Par contre, je m’engage à publier un tweet en hommage à chaque enseignant(e) décédé(e)”.

Y aura-t-il des vacances d’été ?
Les vacances d’été se dérouleront comme prévu du 6 juillet au 30 août, pour ceux qui auront la chance de survivre en tous cas.

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions