ParentsProfs le Mag
Remaniement : Jean-Michel Blanquer devient ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports de l’intérieur

Remaniement : Jean-Michel Blanquer devient ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports de l’intérieur

Information exclusive ParentsProfs.

Pressenti au début de l’été pour le ministère de l’intérieur, Jean-Michel Blanquer a finalement été reconduit dans ses fonctions à l’Education nationale et la jeunesse, élargissant son portefeuille au sport. Son entourage le dit piqué : un membre de son cabinet nous confie « qu’il est moins motivé. Il rechigne même à passer devant une caméra. Ça nous inquiète beaucoup ».

Coup de théâtre ce matin, Jean Castex a procédé à un mini-remaniement en nommant son ami ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports de l’intérieur. Une solution diplomate qui selon les bruits de couloir à Matignon permettrait au locataire de la rue de Grenelle de se sentir moins chonchon.

C’est ainsi que Jean-Michel Blanquer aura en charge les sports d’intérieur comme le tennis de table, les fléchettes ou le badminton. Comme à l’Education nationale, il ne devrait pas hésiter à s’attaquer à des sujets tabous. Le ministre annoncera prochainement ses premières mesures. Parmi elles, la suppression de la voie générale de patinage artistique au profit d’un tronc commun assorti d’enseignements de spécialité (couple, mixte ou synchronisé).
Toujours selon nos informations, le ministre devrait abaisser à 3 ans l’âge d’inscription au rugby subaquatique et proposer le dédoublement des groupes de danse country dans certaines zones, et de facto la forte augmentation du nombre de pratiquants de cette discipline dans d’autres groupes. Concernant la pratique des claquettes, les compétences en Clap, Stomp et Flap seront évaluées deux fois dans l’année.

Sur le dossier des masques d’escrime, Jean-Michel Blanquer devrait en fournir mais n’en garantit pas la fiabilité. Une affaire à suivre donc.

Tes réactions