ParentsProfs le Mag
Crédit photo : Julien Azémar. L'Union L'Ardennais
Quartier libre : notre collection de romans pour enfants

Quartier libre : notre collection de romans pour enfants

Des histoires pour rire et réfléchir.

Après les livres d’humour, pratiques ou pédagogiques, notre passion pour l’écriture nous emmène vers la fiction jeunesse. Nous venons de publier aux Éditions Retz la collection « Quartier libre », des romans inspirés de notre enfance dans le quartier Manchester de Charleville-Mézières. Avant d’être parent ou prof, nous étions élèves, et nous ressemblions à ça.

De nos souvenirs, mais aussi de notre quotidien de parent ou de professeurs d’école, nous avons imaginé une bande de copains attachants. C’est l’illustratrice MaryGribouille qui a mis en image Lisa, Juliette, Nadir et Alex, et leur cabane au fond du jardin. En effet, il y a très longtemps, nous écoutions Francis Cabrel.

Des histoires que nous avons voulu drôles bien sûr, mais permettant également un échange entre parents et enfants à la maison ou prof et élèves en classe sur une thématique précise. Pour ces 4 premiers romans, nous avons retenu des sujets qui nous touchent particulièrement : l’égalité filles / garçons, l’isolement par les écrans, le handicap ou la confiance en soi.

Cette collection s’adresse aux enfants pour une lecture à la maison avec leurs parents, ou en classe pour un travail avec l’enseignant(e). Tu es prof, tu es intéressé(e) mais tu n’as pas le temps de préparer l’exploitation pédagogique ? Nous avons pensé à tout. Avec les 4 romans, nous proposons un guide pédagogique complet qui donne, pour chaque histoire, des séances clés en main pour travailler la compréhension et l’Éducation morale et civique.
Originalité : sur chaque thématique, nous publions également l’interview d’un spécialiste qui apporte son point de vue, son expérience et son analyse. Nous remercions chaleureusement Philippe Croizon, ancien ouvrier devenu sportif, amputé des quatre membres, il a effectué la traversée de la Manche à la nage ou participé au Paris-Dakar ; Laure Reynaud, co-fondatrice de ScholaVie, une association éducative qui lutte contre l’échec scolaire ; Amandine Berton-Schmitt, chargée de mission Éducation pour le centre Hubertine Auclert pour l’égalité femmes-hommes ; Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, il a imaginé en 2007 les repères 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans.

On te laisse découvrir notre collection « Quartier libre » et nous dire en commentaires ou en messagerie ce que tu en penses. On a hâte d’avoir ton avis sur Zitoune le chat ou notre chanson en langage des signes.

Pour plus d’infos, voici le descriptif complet de la collection sur le site des Éditions Retz, ainsi que la vidéo de présentation. Merci à Marie Tourat, Adeline Guérin et toute l’équipe qui produit cette collection à laquelle nous tenons beaucoup. Bienvenue dans notre Quartier libre.

Plus d’infos
La vidéo de présentation
L’article complet des Editions Retz

Tes réactions