ParentsProfs le Mag
Prof : ta liste de corvées avant d’aller bronzer

Prof : ta liste de corvées avant d’aller bronzer

Ca sent les vacances non ?

Les vacances arrivent à grands pas, et avec elles la sieste en début d’après-midi, le sable dans les espadrilles et surtout… le silence. Bye bye les cris d’enfants hystériques dans la cour de récréation.
Si tu es professeur des écoles, tu seras libéré(e) de tes obligations pédagogiques ce mardi 6 juillet (1 juillet pour les Belges et 3 juillet pour les Suisses). En attendant voici ce qu’il te reste à faire dans les jours qui viennent, juste avant d’aller bronzer.

◼ Tu calcules le taux de présence annuel sur le registre d’appel. Et comme tu es nul(-le) en maths mais que tu as un semblant de fierté, tu cherches sur internet la formule de calcul du taux de présence plutôt que de la demander à tes collègues.

◼ Tu enlèves les affiches sur les murs que tu ranges soigneusement pour les recoller en septembre. Il n’y a pas de petites économies. Dans un geste à la fois noble et généreux, tu en offres quelques-unes aux élèves. Voir Nolan, les yeux mouillés, recevant des mains de sa maîtresse une affiche A3 sur les mots contraires, est toujours un grand moment d’émotion.

◼ Tu récupères la pâte à fixe et tu la ranges dans une boîte hermétique pour l’année prochaine parce que la mairie a encore baissé le budget de l’école.

◼ Tu fouines, tu farfouilles, tu Foir’fouilles, tu Nozes et tu Action. Tu cherches partout les cadeaux les moins chers à offrir aux enseignants qui quittent l’école, à la prof de danse de ta fille ou à ton inspecteur (plus rare). Pense aussi à acheter un mug ou un soin à Lydie, ta collègue de CE2. Ca t’aidera à la convaincre de prendre Jayson dans sa classe l’année prochaine.

◼ Tu jettes dans le sac de tri les évaluations qui n’ont pas été corrigées. Tu les caches bien au fond pour ne pas te faire attraper, au risque de t’entendre de la bouche de Sofiane : « Maîtresse, regarde, y’a quelqu’un qu’a mis nos contrôles de maths à la poubelle ! »

◼ Tu rédiges pour chaque parent une carte de remerciement pour leur cadeau, allant de la boîte de Raffaello (fréquent) au Cookeo (plus rare). 

◼ Tu te traînes, tu ne veux pas y aller, tu ne donnes pas le choix mais tu n’en a pas envie Tu désespères Billancourt, tu avances, tu recules, mais tu n’y échapperas pas même s’il y a canicule. Bienvenue au dernier conseil d’école de l’année.

◼ Nez qui coule ou cul qui gratte ? Tu trouves une excuse pour ne pas aller au « verre de l’amitié » de Françoise, la conseillère pédagogique de la circonscription qui prolonge depuis 13 ans son départ en retraite.

◼ Tu termines tes réservations pour les vacances pendant que les enfants regardent un dessin-animé. TGV, Mobile-home, sandwichs sur l’autoroute, chaque année le budget est de plus en plus serré. Il y a longtemps que tu voulais le faire, mais cet été, tu oses. Pour claquer la moula sur la plage, tu n’a pas le choix : tu revends les cadeaux de fin d’année sur Vinted.

Tes réactions