Prof : ta liste de corvées avant d’aller bronzer

Ca sent les vacances non ?

Les vacances arrivent à grands pas, et avec elles la sieste en début d’après-midi, le sable dans les espadrilles et surtout… le silence. Bye bye les cris d’enfants hystériques dans la cour de récréation.
Voici ce qu’il te reste à faire dans les jours qui viennent, juste avant d’aller bronzer.

  • Calculer le taux de présence annuel sur le registre d’appel. Tu ne connais pas la formule ? Ecris n’importe quoi, genre 3% d’absence. Trois, c’est un beau chiffre. Trois, comme les trois marches du podium. Trois, comme les trois religions qui coexistent. Trois, comme les trois semaines qu’il reste à Pap Ndiaye avant d’être viré du gouvernement.
  • Enlever les affiches sur les murs que tu ranges soigneusement pour les recoller en septembre. Il n’y a pas de petites économies. Dans un geste à la fois noble et généreux, tu en offres quelques-unes aux élèves. Voir Nolan, les yeux mouillés, recevant des mains de sa maîtresse une feuille A3 sur les mots contraires, est toujours un grand moment d’émotion.
  • Récupérer la Patafix et la ranger dans une boîte hermétique pour l’année prochaine. Adepte du recyclage et du zéro déchet ? Pas du tout, tu travailles dans une école publique et la mairie a encore baissé le budget de l’école.
  • Fouiner… Tu farfouilles, tu Foir’fouilles, tu Nozes et tu Action. Tu cherches partout les cadeaux les moins chers à offrir aux enseignants qui quittent l’école, à la prof de danse de ta fille ou à ton inspecteur (plus rare). Pense aussi à acheter un mug ou un soin à Lydie, ta collègue de CE2. Bon d’accord c’est une connasse, mais ça t’aidera à la convaincre de prendre Jayson dans sa classe l’année prochaine.
  • Jeter dans le sac de tri les évaluations qui n’ont pas été corrigées. Tu les caches bien au fond pour ne pas te faire attraper, au risque de t’entendre de la bouche de Sofiane : « Maîtresse, regarde, y’a quelqu’un qu’a mis nos contrôles de maths à la poubelle !« 
  • Remplir ta commande de matériel pour l’année prochaine. Tu es en retard ? Ne t’inquiète pas, ce sera rapide. Avec l’inflation et la hausse des prix, cette année tu peux juste commander 10 cahiers à couverture polypro, 2 stylos rouges et un sachet de gommettes.
  • Se traîner… Ok tu ne veux pas y aller. Ok tu n’a pas envie mais tu ne donnes pas le choix. Tu désespères Billancourt, tu avances, tu recules, mais tu n’y échapperas pas même s’il y a canicule. Bienvenue au dernier conseil d’école de l’année.
  • Nez qui coule ou cul qui gratte ? Trouver une excuse pour ne pas aller au « verre de l’amitié » de Françoise, la conseillère pédagogique de la circonscription qui prolonge depuis 13 ans son départ en retraite. Elle est sympa Françoise, mais passer une soirée avec une nana qui est à deux doigts de l’orgasme pédagogique quand le ministère publie un nouveau guide pour enseigner, il y a quand même mieux pour s’ambiancer.
  • Terminer tes réservations pour les vacances pendant que les élèves regardent un dessin-animé sur le TBI. Ouigo, Mobile-home, sandwichs sur l’autoroute, chaque année ton budget vacances est de plus en plus serré. Il y a longtemps que tu voulais le faire, mais cet été, tu oses. Pour claquer la moula sur la plage, tu n’a pas le choix : tu revends les cadeaux de fin d’année sur Vinted.

😉 Tout ce que tu n’as pas appris en formation. Dans notre livre Le prof parfait n’existe pas, on te donne plus de 500 conseils trèèèèès pratiques pour la classe. Commande-le maintenant sur AmazonFNAC et les autres plateformes.

Nos dernières conneries publiées