ParentsProfs le Mag
Crédit image : Philippe Le Roux - ALP/TF1
Pour toucher leurs primes, les enseignants devront réussir l’épreuve des poteaux

Pour toucher leurs primes, les enseignants devront réussir l’épreuve des poteaux

Un projet original qui ne fait pas l’unanimité.

Crédit image : Philippe Le Roux – ALP/TF1

Selon un article des Echos du mercredi 10 décembre sous la plume de Marie-Christine Corbier, le ministère de l’Education nationale réfléchit activement à l’augmentation du salaire des enseignants. A l’étude, la prime mutation qui ne sera versée qu’aux professeurs acceptant de changer régulièrement d’établissement, tous les cinq ans en moyenne.

Plus étonnant, le gouvernement prévoit également de corréler l’obtention de ces primes à la réussite de l’épreuve des poteaux, jeu mythique de l’émission Koh Lanta. Les fonctionnaires devront tenir en équilibre debout sur des poutres, jusqu’à ce que tous les participants tombent, le dernier en lice remportant la prime tant convoitée. Un dispositif d’augmentation du pouvoir d’achat qui ne fait pas l’unanimité, d’autant plus que cette épreuve ne se déroulera pas aux îles Fidji ou sur l’archipel de Palawan, mais sur le parking du rectorat.

D’autres moyens d’attribution à l’étude

Interrogé sur cette proposition qui peut sembler décalée, l’entourage du Premier ministre répond : “Pour tout vous dire, à la place du jeu des poteaux, on voulait proposer une épreuve de dégustation de ver de coco, mais à trop tirer sur la corde, on s’est dit que ça allait se voir qu’on ne peut vraiment pas blairer les profs”. 

Si ce dispositif de promotion fonctionne, d’autres idées sont à l’étude. Parmi elles, l’épreuve de la catapulte infernale dans Fort Boyard, l’interprétation d’une chanson en suédois au concours Eurovision ou une place dans le trio gagnant au concours Miss France 2020.

Tes réactions