ParentsProfs le Mag
Pour compenser les absences des profs, des stagiaires de troisième appelés à la rescousse

Pour compenser les absences des profs, des stagiaires de troisième appelés à la rescousse

Les collégiens prendront leurs fonctions la semaine prochaine.

Fragilisé par les absences répétées d’enseignants, le ministère de l’Education nationale sollicitera à partir de la semaine prochaine les stagiaires de troisième. C’est ce qu’a indiqué ce matin Jean-Michel Blanquer dans une circulaire adressée aux rectrices et recteurs d’académie. En effet, la crise sanitaire engendre de nombreuses absences chez les fonctionnaires, ce qui empêche de maintenir les écoles ouvertes. “Les stagiaires se verront confier des missions identiques à celles pratiquées par les enseignants actuellement” a-t-il précisé ce matin sur RTL, avec juste une petite différence. Eux, on leur fournira un masque” a précisé le ministre de l’Education nationale.

La présence massive des stagiaires de troisième devrait permettre de maintenir un maximum d’écoles ouvertes, une priorité du gouvernement. Du côté des fédérations des parents d’élèves, même si on salue cette initiative, certains s’inquiètent d’une baisse de la qualité de l’enseignement, les stagiaires de troisième n’ayant pas reçu de formation de qualité pour endosser les fonctions de professeur. “Je vous rassure, les enseignants actuellement en poste non plus” a précisé Jean-Michel Blanquer.

L’absentéisme des enseignants s’annonce si problématique dans les jours à venir que le ministère a décidé de faire appel à des enseignants retraités. Devant le peu d’enthousiasme, l’Education nationale devrait également appeler en renfort des personnes qui n’ont pas vu une classe depuis des années mais qui sont toujours en exercice. Les chargés de mission dans les différents rectorats bénéficieront toutefois d’une journée de formation préalable pour savoir à quoi ressemble une classe.

Tes réactions