Peut-on corriger les cahiers pendant que les enfants travaillent ?

C'est le rêve de tout enseignant : corriger ses cahiers pendant que les enfants travaillent. Comment arriver à cet état de grâce pédagogique ? Prenons l'exemple d'une séance de géométrie en CM2.

Donne oralement la consigne du premier exercice : « Observez et nommez chacun des solides du document. » Précise que tous les exercices de la feuille sont à effectuer. Va ensuite corriger trois cahiers à votre bureau.

Si un élève lève le doigt, donne lui la parole. Quelle que soit la question, réponds inévitablement par : « Relis la consigne. » Corrige deux cahiers.

Si plus de 13 enfants posent la même question, par exemple : «Maître, c’est quoi un polyèdre ?», donne la réponse.

Si tu ne sais pas ce qu’est un polyèdre, promets-toi de ne plus jamais distribuer une fiche d’exercices sans l’avoir lue au préalable. Cherche la réponse sur Google, ou mieux, demande à Guillaume, le fils du prof de maths du collège voisin, de donner la solution. Invite les élèves à se remettre au travail, puis corrige encore trois cahiers.

Si un élève demande s’il faut faire «toute la page», acquiesce en précisant que «les cinq exercices doivent être faits, et rapidement.» Protège ton capital-autorité en vérifiant qu’il y a bien cinq exercices sur la feuille. Corrige un cahier.

Si tu vois un élève reboucher son stylo et retourner sa feuille, tu es en situation d’alerte. Corrige vite le cahier du fils du prof de maths du collège avant qu’il ne soit trop tard. Ne pas corriger le cahier du fils d’un collègue serait une erreur fatale qui pourrait te coûter une annotation dans la marge de la part de la famille, ou pire… une remarque en public lors d’une réunion de concertation école-collège.

Si tu remarques que deux élèves ont terminé la fiche, déclenche le plan alerte orange avec cette phrase : « Dites donc vous deux, vous n’êtes pas allés un peu trop vite ? Ce n’est pas une course quand même. Reprenez tous les exercices et vérifiez chacune des réponses. » Termine la correction du cahier du fils du prof de maths du collège.

Si trois élèves ont terminé, tu es en alerte rouge. Vérifie l’état d’avancement des autres enfants en circulant dans les rangs et en observant chaque copie. Fixe ton index sous le menton en articulant un borborygme comme « Mmmmm » ou « Mmm Mmm » . Ceci montre que tu as un avis sur le travail de chaque élève, même si tu n’en as aucun, et que tu ne sais toujours pas ce qu’est un polyèdre.

Si huit élèves ont fini alors que Kevin n’a toujours pas écrit la date et son prénom, tu es dans la merde. Range le reste de tes cahiers à corriger et dispose-les dans un large panier que tu rapporteras le soir à la maison. Adresse un SMS à Linda et Abdel pour leur dire que tu n’iras pas boire des mojitos avec eux pendant l’Happy hour ce soir.

Ou alors corrige les cahiers restants pendant l’évaluation de grammaire cet après-midi.

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