ParentsProfs le Mag
Merci à Yome
Pendant le confinement, les parents d’élève auront des rendez-vous barrière

Pendant le confinement, les parents d’élève auront des rendez-vous barrière

Les premiers rendez-vous sont programmés la semaine prochaine.

Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer, dans le cadre de l’école à la maison, que les parents d’élève bénéficieront dès la semaine prochaine d’un rendez-vous barrière, à l’image des rendez-vous carrière, ces entretiens professionnels bien connus des enseignants. Selon Jean-Michel Blanquer interrogé ce matin sur Europe 1, « Il s’agit de mieux accompagner la force parentale dans ses missions pédagogiques. Notre but est de proposer tout au long de ce parcours confiné des moments d’analyse réflexive sur les postures et gestes professionnels, et ainsi faciliter la montée en compétences. »

Ces rendez-vous barrière permettront à un(e) inspecteur(-trice) de l’Etat et un parent de faire le point sur les gestes barrières à la maison, mais aussi de vérifier les stratégies cognitives mises en oeuvre au regard du matériel didactique disponible dans le garage, s’assurer d’une démarche de coprofessoralité (anciennement coparentalité) pour assurer la continuité pédagogique des apprentissages ainsi que l’aménagement de la cuisine en salle de classe. Le corps d’inspection devra également s’assurer que les parents remplissent correctement les Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E.) de leur enfant. Ce document administratif, identique à celui de l’école, permet de ne pas recevoir d’aide extérieure pour palier aux difficultés rencontrées.

« Vous le voyez, nous sommes dans un véritable lissage du parcours, assure Jean-Michel Blanquer. Le gouvernement témoigne de toute sa confiance aux parents, mais nous allons quand même publier un guide (ndlr voir image ci-dessous) où est résumé tout ce qu’il faut faire, tel que je l’entends. Et puis on va rajouter dans l’article 1 sur l’école de la confiance que les parents n’ont pas le droit de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent, on ne sait jamais. »

ParentsProfs éclaire des actions solidaires. Alexandre recherche des feuilles plastiques transparentes, comme celles utilisées pour la reliure et la plastification. Avec des dizaines d’autres bénévoles, il fabrique des masques de protection pour différents salariés. Rendez-vous maintenant sur son groupe Facebook.

Tes réactions