ParentsProfs le Mag
ParentsProfs : nous finirons ensemble

ParentsProfs : nous finirons ensemble

On se connait bien vous et nous. Ca fait 4 ans qu’on se marre ici, et on voudrait que ça dure encore longtemps, Nous inaugurons aujourd’hui notre nouveau site internet. qui a bien failli ne jamais voir le jour. On te raconte tout dans cet article consacré à la préparation de cette nouvelle version, et de ces derniers mois qui furent un peu compliqués.

Un site internet, c’est comme une armoire de matériel au fond de la classe. On y entasse jour après jour des vieilles boîtes de chocolat en poudre avec des compas cassés ou des bidons de peinture séchée. On accumule sans prendre le temps de ranger jusqu’à ce que ça craque.

Les étagères de notre site ont commencé à se fissurer au printemps dernier. C’était un mardi. Le reste s’est effondré pendant l’été. Retour sur le drame.

Nous accueillons chaque mois 250 000 visiteurs pour 1000 000 de pages vues. On ne s’attendait pas vraiment à un tel succès. Chaque soir, vous êtes entre 10 000 et 30 000 personnes à lire notre article. Ceci explique les ralentissements et les pannes des derniers mois, mais aussi les soucis de sécurité. En effet, un site fort fréquenté attire les vils malfrats et autres coquins mal intentionnés. L’été dernier, des pirates ont pris possession du site et ont publié des articles sur des sujets éloignés de notre ligne éditoriale, tel que l’élargissement du pénis ou le top des 10 plus grosses poitrines de la planète. Quand tu découvres sur la plage que ton site publie des articles que tu n’as pas écrit, forcément, ça fait un choc.

Alors il a fallu réagir. Et nous avons réagi.

Julien, talentueux webmaster de la société Evocion, nous a proposé de se débarrasser de “l’armoire du fond de la classe” pour en acheter une nouvelle, plus grande, plus pratique, et avec une clé pour empêcher les pirates de rentrer. C’est aujourd’hui chose faite. 

Mais un nouveau site, un serveur informatique, un module de sécurité, la gestion des fichiers ou l’achat d’images etc. demandent chaque mois un gros investissement financier. Nous voilà donc en mode “Je ferais bien une sortie scolaire mais je n’ai plus un sous dans ma coopé. Tiens et si je faisais une vente de gâteaux pour la financer ?” La coopé de ParentsProfs est à sec, mais ce n’est pas ça qui va nous arrêter. 

En blogueurs éthiques et responsables, voici les solutions que nous avons envisagées pour continuer l’aventure.

Première solution : Proposer un financement participatif du type Tipee ou Ulule. Peut-être quand on aura le temps de produire notre premier format vidéo, mais on ne souhaitait pas lancer un crowfunding pour quelque chose qui existe déjà. Donc c’est non.

Deuxième solution : Proposer une formule d’abonnement. Le projet de ParentsProfs est de raconter les coulisses de l’école à tout le monde. En proposant une souscription mensuelle, on deviendrait un club fermé, et ce n’est pas ce que nous souhaitons. Donc c’est non.

Troisième solution : Être hébergé sur la plateforme Magistère (formation à distance des enseignants). C’est non aussi.

Nous avons opté pour une autre solution : développer la publicité pour des marques commerciales (en lien avec notre univers et nos valeurs) en leur offrant plus d’espace sur notre site. Ceci permet de poursuivre ParentsProfs, de financer les coûts, et on espère te proposer un bon d’achat de 10% si on monte une opération avec Monsieur Lindt ou Monsieur Kinder.   

Bref, nous faisons face aux difficultés que rencontre tout site internet proposant du contenu gratuit. Si de ton côté tu veux soutenir ParentsProfs, une seule chose à faire : acheter nos livres. C’est très important pour nous et les éditeurs avec qui nous travaillons. Nous aider à exister en librairie, c’est nous permettre de développer d’autres projets créatifs, raconter d’autres histoires sur le monde de l’école.

On te laisse découvrir notre nouveau site. Merci de nous suivre et merci d’être là. C’est certain, nous finirons ensemble. 

Tes réactions