ParentsProfs le Mag
« On ne va pas se mentir. Prof, t’as fait ça pour les vacances ? » : Réveillon chez les Altier

« On ne va pas se mentir. Prof, t’as fait ça pour les vacances ? » : Réveillon chez les Altier

L’article de ouf en mode golri pour te faire kiffer.

L’année dernière, nous nous étions amusés à recenser les phrases énervantes qu’un prof entend pendant les fêtes. Cette année, augmentons le curseur en y ajoutant les mots et expressions les plus énervants du moment, du type en mode, tels que : Ce soir, je suis en mode Noël.

Nous sommes devant la porte de l’appartement de Pauline et Vincent Altier. Ces jeunes parents terminent les préparatifs du réveillon. Il a quitté un peu plus tôt son agence où il est graphiste. Elle est déjà à la maison car conceptrice de jeux freelance, elle organise son travail comme elle le souhaite, ce qui est très pratique pour s’occuper de la petite Louise. En ce Noël un peu particulier, ils reçoivent juste leurs parents, le frère de Pauline et toi, enseignant(e), qui t’es retrouvé(e) là un peu par hasard.

A peine la première bouteille de champagne débouchée, tu es interrogé(e) sur le masque à l’école et l’enseignement à distance. A peine la première verrine avocat / crevettes avalée, tu veux déjà te jeter dans le premier traineau qui passe et retourner chez toi.
La soirée s’annonce longue. En voici les phrases les plus énervantes en mode locution à la con.

Du coup t’es prof ? En CP ? C’est genre quoi… 6 ans ? 7 ans ? Ah ben ça va, c’est cool.

De base, je suis graphiste. Mais prof, j’aurais bien aimé. Mais pas prof comme toi dans les petites classes. Tout ce qui est CP, maternelle, garderie, colo… ça n’a jamais été mon délire. J’avoue.

Mais tes élèves… ils ont dû être grave impactés par le premier confinement, surtout qu’ils n’ont pas eu classe pendant 2 mois.

Vous les enseignants, vous avez quand même un métier de plus en plus difficile. Pour autant, vous avez quand même beaucoup de vacances.

Clairement, il faut que l’Education nationale se réinvente complètement tu vois. Quand je checke les cahiers de Louise qui est en CM2, j’hallucine. En 2020, demander aux gamins d’écrire la date à trois carreaux, et pas à deux ou à quatre carreaux… J’ai envie de dire à la maîtresse : Nan mais meuf, tu te crois dans Les choristes ou quoi ?

On ne va pas se mentir. Prof, t’as fait ça pour les vacances ?

On est sur un gros doss avec Pauline. On lance un Ulule pour créer une boite de jeux Montessori avec des objets à manipuler. Tiens d’ailleurs, tu fais des mathématiques avec tes CP ?

L’idée c’est de se dire, on vend ce coffret à toutes les écoles de France. Parce que tu vois, au jour d’aujourd’hui, les enfants ont besoin de manipuler pour apprendre. Nan mais attends, je pose ça là devant toi vite fait, mais avec Pauline on a fait une étude de marché de ouf.

Nan mais t’es sérieux là ? 6 heures par jour ? Je rentre le soir à 20 heures, je suis au bout de ma vie après 12 heures de taf, et toi tu bosses 6 heures ? Tu hors de ma vie ! Nan je rigole, LOL. Tu ne finis pas ta bûche ? Tu n’aimes pas ? Il y a un truc qui ne passe pas ? Y’a pas de souci…

T’as vu Le jeu de la dame sur Netflix ? Chanmé. T’as pas Netflix ? Ok boomer.

Je trouve que Blanquer il a ce côté bad guy tu vois. OK, le mec il avance, il fonce, il n’écoute personne, mais à m’ment donné, faut un peu sortir les profs de leur zone de confort. Le mec, il explose les codes, so why not ? J’ai envie de te dire : La maîtresse de Louise qui se plaint parce qu’elle n’a pas reçu de masques alors qu’elle a de quoi s’en acheter des caisses, je trouve ça malaisant tu vois.

J’ai un peu de mal avec les profs, j’avoue. Toujours non pour la bûche ?

Carrément. Mais ouais mais carrément. Top. Ok Top. On s’en parle ASAP. Passe une belle nuit, et on se refait une bamboche très vite. Prends soin de toi. Tchao tchao.

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions