ParentsProfs le Mag
On écrit sur les murs : nos conseils pour réussir l’école à la maison

On écrit sur les murs : nos conseils pour réussir l’école à la maison

ParentsProfs, c’est d’un côté un papa et de l’autre côté un professeur des écoles. En cette période difficile, nous tenions à te donner des conseils simples et pratiques pour assurer la continuité pédagogique à la maison.

Pour ce tuto inspiré de nos expériences de père de famille et de prof, nous avons choisi de s’intéresser uniquement aux enseignements difficiles à effectuer à la maison. Un texte de lecture ou un problème de mathématiques, d’accord. Mais quid de la séance d’arts plastiques par exemple ? Voici nos astuces.

Arts plastiques. On voit les choses en grand. On positive, on crée, on s’éclate. On sort les peintures et on écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime, des messages pour les jours à venir. On dessine tout ce que l’on voudrait dire.

Motricité. Au programme aujourd’hui : apprendre à se déplacer dans un espace aménagé en enchaînant plusieurs actions. Damned, Smaland le paradis des enfants d’Ikea, est fermé jusqu’à nouvel ordre. Deux solutions s’offrent à toi : La première, tu pousses le canapé et tu transformes ton salon en hall d’école maternelle, au risque qu’il y ait beaucoup de dégâts matériels. Deuxième solution, souvent adoptée par les enseignants, tu annules la séance de motricité et tu envoies ton enfant jouer dehors. Ça s’appelle la récréation, hyper efficace. On recommande. 

Les dizaines et les centaines. Impossible de travailler cette notion en mathématiques sans recourir à la manipulation. Pour aider ton enfant à faire des paquets de 10 puis de 100, demande à ton voisin de te prêter les 13 paquets de 250 grammes de coquillettes achetés chez Carrefour la semaine dernière.

La piscine. Tu n’as pas de piscine olympique à la maison ? Ne t’inquiète pas. Une séance de natation à l’école, c’est 2×25 minutes dans le vestiaire pour 3 minutes dans le grand bain. Considère ta séance de sport réussie si ton enfant parvient à se déshabiller et à se rhabiller sans mettre son slip à l’envers.

La chorale. Ton enfant doit apprendre Charango et Siku pour la fête de l’école ? Relax, take it easy. File-lui les paroles sur une feuille et la mélodie en version karoaoke sur Youtube. Déguste un apéro confortablement installé dans un fauteuil, pendant qu’il répète sa chanson dans la chambre. Une fois revenu dans le salon, demande-lui de te l’interpréter. Si tu te retournes, c’est parce que tu as aimé sa version, “et j’aime aussi ton univers. Tu dégages une émotion qui va au-delà des mots. Tu es une belle personne et je te veux dans mon équipe”. 

Français : a ou à ? On écrit a sans accent ou a avec accent ? L’enseignement de la grammaire est très abstrait et nécessite parfois le recours de la manipulation. Le déplacement d’étiquettes sur un Tableau Numérique Interactif (T.N.I.) est très efficace. Si tu n’as pas de T.N.I. à la maison, utilise le mur blanc du salon. De tout façon, tu avais prévu de le repeindre cet été puisque tu as écrit dessus les noms de ceux que tu aimes, des messages pour les jours à venir toussa toussa.

Sciences : les végétaux. Comment pousse une plante ? Qu’est-ce qu’une graine ? Comment se déroule la germination ? C’est le printemps : envoie ton enfant dans le jardin et demande-lui de désherber et nettoyer les massifs, retourner la terre et planter des bulbes d’oignon et des graines de radis. D’ici quelques semaines, tu pourras les revendre un bon prix à ton voisin qui a refusé de te prêter 13 paquets de pâtes pour ta séance de maths.

Avis de recherche. Pour une prochaine publication, nous recherchons des photos drôles, positives, créatives de ta vie de prof ou de parent pendant la fermeture des écoles. On recherche aussi des coquilles drôles vues sur les sites éducatifs. On t’attend par mail ou messenger.

Tes réactions