ParentsProfs le Mag
Crédit : Luc Nobout/IP3 Press.
Olivier Véran : les français doivent s’attendre à une pénurie de raclette cet hiver

Olivier Véran : les français doivent s’attendre à une pénurie de raclette cet hiver

L’hiver s’annonce rude.

Le porte-parole du gouvernement était l’invité de Franceinfo ce matin. A la question posée par un auditeur, Olivier Véran a indiqué que les français devaient s’attendre à une pénurie de raclette cet hiver : “La crise énergétique ne nous permet plus de produire en quantité suffisante la Raclette de Savoie. Nous avons également les pires craintes quant au stock de Saint-Nectaire. Faut que je vois avec les gars de Rungis, mais je crois qu’on est plus que limite limite sur le Morbier” a déclaré l’ancien ministre de la santé en se coinçant son crayon de papier derrière l’oreille.

Face à l’ombre qui plane sur les soirées raclette entre amis, Olivier Véran se veut rassurant. “Je sais combien les français sont attachés au fromage fondu qui coule sur les pommes de terre, la charcuterie mais aussi les brocolis, les champignons, une scarole bien assaisonnée et pourquoi pas un peu de betterave chioggia à la chaire si sucrée. Je mesure combien cette pénurie de raclette s’annonce cruelle, mais si je peux rassurer les français, cette pénurie sera quasiment invisible pour les concitoyens. En effet, dans quelques semaines, dans les foyers français, il n’y aura plus suffisamment d’électricité pour brancher l’appareil à raclette.

Face à ce qu’il est convenu d’appeler désormais la crise de la soirée raclette,  le gouvernement réagit. “Je viendrai en personne dans chaque foyer pour aider les français à brancher leur appareil à raclette, a déclaré la Première ministre lors d’une conférence de presse cet après-midi. Je m’installerai dans un coin du salon, je ne dirai pas un mot et je repartirai comme je suis venue.” Un soutien fort du gouvernement et plus particulièrement de la locataire de Matignon dans le cadre du programme intitulé : Elisabeth Born électrique.

Tes réactions