ParentsProfs le Mag
Elle obtient enfin le silence dans sa classe

Elle obtient enfin le silence dans sa classe

L’enseignante n’en revient toujours pas et évoque un heureux concours de circonstances. Récit.

Villeneuve-sur-Sarthe. Sandrine D. est enseignante dans une classe de 28 élèves de CM1 et CM2. Hier, en milieu de matinée, avant de débuter une séance de mathématiques, elle a obtenu le silence complet.
« C’est la première fois de l’année que ça se produit. Tous les regards étaient fixés sur moi. C’en était presque émouvant » nous raconte la fonctionnaire.

Si par sa rigueur et son expérience, Sandrine sait imposer son autorité, elle constate au quotidien combien il est difficile d’obtenir l’attention de tous : « En général, quand j’explique quelque chose, Christopher et Melissa se balancent sur leur chaise. Jordan a le nez dans son cartable et Sofiane nage la brasse papillon sur la table. Les autres discutent ».

Selon Ladislas Dehaene, auteur du livre Les neurosciences vont-elles nous sortir le cul des ronces ?, les troubles de l’attention des élèves sont à prendre en compte par les membres de la communauté éducative : « Il faut revoir les pratiques. Par exemple proposer des séquences d’enseignements courtes, 8 minutes maximum, ou distribuer des documents avec des gros caractères, genre Arial 32. Enfin c’est ce que je faisais quand j’étais prof. Aujourd’hui j’ai arrêté. Vous voulez de la sauce ? » Ladislas Dehaene a en effet démissionné et ouvert un Kebab en face du parking de Leroy-Merlin, à coté de la rocade.

De son côté, Sandrine nous explique avoir testé de nombreux dispositifs pour obtenir l’attention de ses élèves : « Avec plus ou moins de succès. Au final, ça reste très fatigant, et j’ai souvent l’impression de passer plus de temps à essayer de les capter plutôt qu’à enseigner ».
Comment expliquer alors ce moment de calme survenu hier ? L’enseignante nous éclaire :
« Oh c’est très simple. Je leur ai dit que s’il n’y avait pas un bruit pendant la séance de maths, je ferais la prochaine grève ».

Tes réactions