Numérique en mode fonction publique : Visite privée des services en ligne pour les profs

Bienvenue dans le monde du numérique, mais en mode fonction publique.

C’est une tradition, quasiment une malédiction. N’importe quel service en ligne de l’Education nationale sera toujours moins performant que la première version de 3615 Ulla sur Minitel en 1982. Décidant de ne surtout pas s’inspirer de ce qui se fait d’efficace ailleurs, l’Education nationale a mis en place pour son personnel de nombreux services en ligne. En voici quelques-uns.

Convergence. Le nom évoque un contrat d’assurance santé et prévoyance de la MAIF. Il n’en est rien. Convergence, c’est la boîte mail professionnelle de l’enseignant. C’est ici que tout se passe, c’est ici que tout se joue, c’est ici que les informations circulent, à condition de ne pas dépasser 2Mo de pièce jointe et de ne pas excéder 200 Mo au total de données stockées. Dotée d’une technologie pas du tout révolutionnaire, Convergence permet de ne pas créer de sous-dossiers et ne pas pouvoir effectuer une recherche dans les messages. Notons que la technologie développée pour ce site devenant obsolète dans les semaines qui viennent, le ministère devrait commencer à réfléchir à une nouvelle version dans les années qui viennent. 

Iprof. A ne pas confondre avec Convergence, Iprof est également une boîte mail académique, mais différente, puisqu’elle ne porte pas le même nom. Pratique, la réception d’un courrier sur Iprof est mentionnée par un mail envoyé sur Convergence invitant à se rendre sur Iprof pour découvrir le dit message. L’inverse n’est pas vrai.

Magistère. A l’heure des tutos Youtube survoltés et riches de contenu, Magistère préfère se la jouer sobre et austère. A côté, un numéro de C dans l’air sur France 5, c’est le carnaval de Rio. Sur cette plateforme de formation à distance des enseignants, on peut trouver des diaporamas encore plus tristes qu’une présentation de carte scolaire à un conseil d’Inspecteurs de l’Education Nationale, ou une vidéo en plan fixe de 15 minutes d’Agnès Perrin-Rabajoie sur les stratégies de compréhension en lecture extraite d’une conférence intitulée : “Ma vie c’est de la merde, alors j’enfile un tailleur, j’y accroche une broche en métal argenté  et je vais raconter ma life à Canopé

LSU. Le livret Scolaire Unique Numérique permet de saisir en ligne les compétences travaillées, les parcours éducatifs et les appréciations pour chaque élève. Un simple clic permet, non pas d’envoyer un format PDF sous format électronique aux parents, mais d’imprimer le livret, représentant en moyenne 4 pages par élève. Un simple coup de tatane dans la partie inférieure de la photocopieuse permet de débourrer l’appareil, de sorte à ce que soit imprimée la demi-ramette de papier A4. Enfin, Une simple pression sur l’agrafeuse permet d’assembler les feuilles de chaque élève. Le numérique est au service de l’école de la confiance, mais prends ta ramette et ton agrafeuse quand même.

ARENA. Portail d’accès aux Ressources de l’Éducation Nationale et Académiques qui fait rire car il a un nom de slip.

Onde (anciennement Base Elèves) est un outil en ligne au service de la gestion de l’école pour les directrices et des directeurs. Originalité, cette application est aussi un jeu. En effet, pour s’identifier la directrice doit se munir de sa clé OTP (One Time Password) qui est un mix entre un support USB et un Tamagochi low cost remporté chez Total. Pour gagner l’authentification, il faut saisir très rapidement le mot de passe qui s’affiche sur la clé et qui change au bout de deux minutes. Fou rire garanti !

🚀Notre nouveau livre débarque en librairie ce 24 avril 2024. Pour être les premiers à bénéficier de nos 500 conseils trèèèèès pratiques, précommandez maintenant votre exemplaire du livre Le prof parfait n’existe pas ! Disponible sur AmazonFNAC et les autres plateformes.

Nos dernières conneries publiées