ParentsProfs le Mag

Numérique en mode fonction publique : Visite privée des services en ligne pour les profs

Décidant de ne pas s’inspirer de ce qui se fait d’efficace ailleurs, l’Education nationale a mis en place pour son personnel de nombreux outils en ligne.

Numérique en mode fonction publique : Visite privée des services en ligne pour les profs

Convergence. Le nom évoque un contrat d’assurance santé et prévoyance de la MAIF. Il n’en est rien. Convergence, c’est la boîte mail professionnelle de l’enseignant. C’est ici que tout se passe, c’est ici que tout se joue, c’est ici que les informations circulent, à condition de ne pas dépasser 2Mo de pièce jointe et de ne pas excéder 200 Mo au total de données stockées. Dotée d’une technologie pas du tout révolutionnaire, Convergence permet de ne pas créer de sous-dossiers et ne pas pouvoir effectuer une recherche dans les messages.

Iprof. A ne pas confondre avec Convergence, Iprof est également une boîte mail académique, mais différente, puisqu’elle ne porte pas le même nom. Pratique, la réception d’un courrier sur Iprof est mentionnée par un mail envoyé sur Convergence invitant à se rendre sur Iprof pour découvrir le dit message. L’inverse n’est pas vrai.

Magistère. A l’heure des tutos Youtube survoltés et riches de contenu, Magistère préfère se la jouer sobre et austère. A côté, un numéro de C dans l’air sur France 5, c’est le carnaval de Rio. Sur cette plateforme de formation à distance des enseignants, on peut trouver des diaporamas encore plus tristes qu’une présentation de bilan comptable au comité de direction de la COGIP, ou une vidéo en plan fixe de 15 minutes d’Agnès Perrin-Rabajoie sur les stratégies de compréhension en lecture extraite d’une conférence intitulée : “Ma vie c’est de la merde, alors j’enfile un tailleur, j’y accroche une broche en métal argenté  et je vais raconter ma life à Canopé

LSUN. Le livret Scolaire Unique Numérique permet de saisir en ligne les compétences travaillées, les parcours éducatifs et les appréciations pour chaque élève. Un simple clic permet, non pas d’envoyer un format PDF sous format électronique aux parents, mais d’imprimer le livret, représentant en moyenne 4 pages par élève. Un simple coup de tatane dans la partie inférieure de la photocopieuse permet de débourrer l’appareil, de sorte à ce que soit imprimées la demi-ramette de papier A4. Enfin, Une simple pression sur l’agrafeuse permet d’assembler les feuilles de chaque élève. Le numérique est au service de l’école de la confiance, mais prends ta ramette et ton agrafeuse quand même.

ARENA. Portail d’accès aux Ressources de l’Éducation Nationale et Académiques qui fait rire car elle a un nom de slip.

Onde (anciennement Base Elèves) est un outil en ligne au service de la gestion de l’école pour les directrices et des directeurs. Originalité, cette application est aussi un jeu. En effet, pour s’identifier la directrice doit se munir de sa clé OTP (One Time Password) qui est un mix entre un support USB et un Tamagochi low cost gagné chez Total. Pour gagner l’authentification, il faut saisir très rapidement le mot de passe qui s’affiche sur la clé et qui change au bout de deux minutes. Fou rire garanti !

Nous sommes aussi en librairie. Avec des textes 100% inédits, le deuxième tome de ParentsProfs est sorti. Clique ici pour en savoir plus.

ParentsProfs2
Tes réactions