ParentsProfs le Mag
« Nous excusons l’inspectrice » et autres phrases entendues en conseil d’école

« Nous excusons l’inspectrice » et autres phrases entendues en conseil d’école

La réunion va bientôt commencer.

La réunion va bientôt commencer. A notre gauche, les profs qui bavardent. A droite, les parents qui bavardent aussi. Voici la liste des phrases les plus entendues pendant le conseil d’école.

« Nous excusons l’inspectrice qui ne pourra pas se joindre à nous ce soir car elle avait un autre engagement. »

« Je tiens également à excuser Monsieur le Maire qui également engagé sur une autre réunion. Sauf que lui c’est vrai. »

« J’excuse également Madame Dupay qui est enseignante sur 4 écoles différentes et qui ne siège donc pas à tous les conseils d’école, sinon elle serait bien occupée. Déjà qu’elle l’est beaucoup avec ses 4 classes et ses 9 niveaux. Elle viendra donc au dernier conseil d’école de l’année, si elle tient jusque là. »

« Je vous propose de conclure cette discussion et de passer au point suivant qui n’est pas intéressant non plus puisqu’il s’agit de la présentation des comptes de la coopé. »

« Nous allons maintenant passer à l’amendement concernant le projet d’école. Quelqu’un l’a lu ? Nan, je déconne. »

« Concernant le protocole, je vous rappelle… On a frappé à la porte non ? Oui entrez… Je vous présente Madame Pesante qui est enseignante en grande section et qui systématiquement en retard. C’est une tradition… Tu as quelque excuse aujourd’hui Christiane ? Un parent en retard ?
– Euh non… Je n’avais juste pas envie de venir. Bonsoir tout le monde.»

« Il y a une place à côté de moi Madame Lévêque. Si ça ne vous fait pas peur, ha ha ha. »

« Nous passons tout de suite au point suivant qui, je le sens, va passionner tout le monde puisque Madame Pesante va nous faire un bilan de l’opération Mon petit jardin citoyen. Nous t’écoutons Christiane. Je vais aux toilettes, vous me raconterez ? »

« A propos de citoyenneté et de civisme, j’ai une grande nouvelle. En accord avec l’ensemble du service périscolaire et Monsieur le Maire, nous pouvons vous annoncer ce soir que désormais, à la restauration scolaire, il y aura des serviettes en tissu. »

« Il y a des parents qui nous ont fait la remarque que leur enfant revenait avec le pantalon mouillé, surtout quand il pleut. Je peux vous dire que parfois on se marre bien en salle des maîtres avec les conneries qu’on entend… »

« Excusez-moi je dois partir, j’ai une réunion du conseil à 20 heures. »

« Est-ce que la mairie va commencer les travaux côté rue Delvincourt ? Qu’est-ce qu’il y a ? Christiane, tu es arrivée en retard… Tu pars en avance également ? Mais je sais que c’est chiant à mourir Christiane. Et tout le monde partage ton avis, mais nous sommes obligés de faire ces réunions même si nous n’avons rien à nous dire Christiane. Ca s’appelle l’Education nationale Christiane. »

« Je crois qu’on a bien entendu les arguments des uns et des autres. Nous allons donc prendre une décision… Ah vous y avez cru hein ? Je vous ai bien eus non ? C’est bon de rire parfois. »

Tes réactions