Non, ce n’est pas facile facile de rire aujourd’hui

Chez ParentsProfs le Mag, nous sommes éthiques et responsables. Alors régulièrement, nous faisons un contrôle qualité de notre site. Retour sur les publications des derniers mois.

« Travailler sérieusement sans jamais se prendre au sérieux » telle est notre devise quand nous écrivons nos articles ou nos livres. Pourtant, certaines publications diffusées sur le site ces dernière semaines ont été prises très au sérieux. Un peu trop peut-être.

Ainsi, au début du mois de septembre, nous avons consacré un article à la rentrée en musique intitulé : « Rentrée en musique : le concert de Death Metal ne fait pas l’unaminité. » Ce faux reportage, racontant l’histoire d’un directeur invitant un groupe de musique hard à se produire dans son école, fait partie d’une famille d’articles que nous affectionnons particulièrement : les textes à l’humour absurde et surréaliste. Pas suffisamment apparemment, à lire le commentaire de Paulo.

Autre publication à l’humour « nonsensique », cette fausse affiche sur les poux diffusée sur les réseaux sociaux.

Peut-on vraiment penser qu’un enseignant colle sur la porte de sa classe la photo d’un élève d’un enfant couvert de poux ? Non bien sûr, sauf Hubert Felix sur Twitter.

Ce n’est pas facile facile de faire rire. Encore un exemple : nous avons publié cet automne un papier expliquant, (fausses) preuves à l’appui, que certains enseignants profitaient des fiches de renseignement à l’école pour s’organiser des plans Q avec les parents d’élève. Difficile de faire plus débile. Laurence y est cependant parvenue dans son commentaire sur Facebook.

Laurence, nous profitions de ce contrôle qualité pour revenir sur un passage de votre commentaire. Vous écrivez : « Nous qui vous lisons sommes assez intelligents pour faire la part des choses. » Vous nous permettrez chère Laurence d’émettre un léger doute sur ce point.
« C’est quoi cette connerie ? » s’interroge donc Laurence. Sebast Bell sur Twitter se pose la même question, avec un ton légèrement moins mesuré.

Non ce n’est pas facile facile de faire rire aujourd’hui parce que le moindre texte, la moindre image provoque sur les réseaux sociaux des commentaires haineux nous reprochant d’être sexistes, racistes, violents. Quand nous écrivons ceci dans un article

Nous avons illico le droit à cette remarque sur Facebook.

« C’est très cliché » est l’expression de l’année 2018 qu’on espère ne plus entendre en 2019. Surtout que notre site étant très autobiographique, Mourad existe réellement. Il est vraiment éducateur à la MADEF, son épouse travaille à la MAIF et on les embrasse tous les deux.

« C’est très cliché » c’est le point Godwin d’une conversation dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux. Exemple : pour faire un clin d’œil au mouvement des gilets jaunes, nous avons posté ceci sur Twitter.

Mal nous en a pris… « C’est très cliché ! » Cette photo d’un Schtroumpf a fait de nous deux êtres sexistes.

A propos de sexisme, nous avons diffusé sur Instagram cette image que l’on trouvait sympa. Horreur : nous avons frôlé le bad buzz !

Nous avons reçu un commentaire sur Twitter nous reprochant de véhiculer des préjugés sexistes. Le réseau social à l’oiseau bleu, prudent, a préféré supprimer l’image, extrêmement choquante en effet.
Choquante également cette parodie d’un tract syndical diffusé pendant l’automne.

Guillaume n’a pas apprécié cette publication. Il est même « un peu gêné« …

Guillaume fait partie de la famille des « un peu gêné« . C’est le cas également de Virginie qui fut « un peu gênée » par notre panneau reprenant une toile de Picasso.

Virginie nous a d’ailleurs envoyé un message privé de la plus haute importance.

Non ce n’est pas facile facile de faire rire tous les jours. Alors heureusement que tu es là, toi qui ne tombe pas dans le « c’est très cliché » ou le « un peu gêné(e). » Toi qui nous fais l’amitié de nous lire, de nous envoyer des bêtises à publier, des messages d’encouragement ou des smileys avec des coeurs. Toi qui acceptes notre humour un peu gras et un peu con. D’ailleurs sur ce point, on peut te rassurer, ce sera pire en 2019.

Avant de terminer ce contrôle qualité, un dernier extrait à la fois « c’est très cliché » et « un peu gênant » puisqu’il s’agit d’un mail reçu il y a quelques semaines et qui pourrait vous intéresser mesdames. L’annonce semble sérieuse…

On est POUR DE VRAI en librairie !


Neuf: EUR 11,95 EUR En stock
buy now
Votre commentaire avec Facebook

20 COMMENTAIRES

  1. Je vous adore ! A mourir de rire à chaque fois ! Et plus c’est gros, plus je me bidonne ! Je pense parfois à ceux qui liront l’article hors contexte (sans savoir d’ou vient le texte ou la photo qu’ils ont reçu) et je vous trouve courageux car c’est parfois super costaud !! Mais continuez, je fais aussi suivre régulièrement à mes collègues qui n’ont pas Facebook et on adore !!! 😗
    PS : pour Noël, j’ai reçu dans le même paquet un livre et des bas résilles. Vous croyez que c’est pour les mettre quand je raconterai l’histoire en classe ?? 🤔J’imagine bien la tête de mes élèves, des collègues et des parents si je m’habille comme ça à la rentrée !!! 😂

  2. J’adore vos posts et les lis avec hâte à chaque fois !! Et hâte de lire encore pire l’année prochaine !! De bonnes fêtes à vous et surtout continuez ainsi 😉

  3. Ah l’humour!!!!! Et à l’écrit en plus! Vous prenez de très grands risques!
    … et j’espère que vous continuerez longtemps parce que moi, prof, femme, blonde délurée et maman débordée, l’archétype même du cliché, je vous adore!!!!

  4. Alors moi ça me fait tellement marrer que j’ai utilisé la une de la rentrée avec ma photo… je crois bien que plusieurs de mes contacts y ont cru pour de vrai!!!

  5. Ce qui me fait le plus peine c’est qu’il semblerait que ces commentaires soient écrits par des enseignants. J’espère qu’ils n’ont pas d’élèves… Car ce ne doit pas être rigolo dans leur classe… et l’humour, ça rend intelligent 🤓

  6. Ne changez rien ! Vous nous faites rire à chaque publication ! Votre compte est comme un exutoire… On décompresse, on lâche du lest, on met de côté le « sérieux » qui nous colle à la peau et on profite de ces parenthèses humoristiques avec grand plaisir ! Un peu de légèreté dans ce monde parfois pesant, ça fait du bien. Merci !
    Une directrice d’école assidue 😉

  7. Merci pour vos commentaires, votre enthousiasme et votre sourire ! C’est un vrai plaisir de lire toutes vos remarques. Gros bisous et bonnes fêtes de fin d’année à chacun de vous ! Boualem et Steph

  8. Hey chalut !
    Vraiment merci merci et… Merci pour cette autoderision qui manque cruellement parfois–souvent–dans notre métier. Avantage bonus, vous êtes mon baromètre officiel du bien vivre d’une équipe : si des collègues vous connaissent ou s’ils se rendent sur votre site après mes suggestions alors, c’est bon signe pour l’ambiance 😂. Bon, dans mon équipe actuelle, la sauce n’a pas pas pris ^^ tanpis il me reste les notif à lire pour égayer mes journées. Vive le décalé, vive ce métier où foisonnent des gens vraiment éclatants !!❤️

  9. franchement ceux qui ne prennent pas vos articles au deuxieme (voir troisième parfois) degré n’ont rien à faire sur ce blog, moi je dis « mettez les au coin les mains sur la tête avec un bonnet d’âne » comme dans toutes les bonnes classes de France qui se respectent

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here