ParentsProfs le Mag
Militaire ou bobo : cinq idées de parents pour accompagner ta sortie scolaire

Militaire ou bobo : cinq idées de parents pour accompagner ta sortie scolaire

Co-écrit avec Karine Fostier.

Tu es enseignant(e) et tu dois emmener ta classe au festival moutarde et cinéma à Dijon. Dans une volonté de parentalité exacerbée, de coéducation positive et de peur phobique du vomi dans le bus que tu comptes lui demander de gérer, tu emmènes avec toi un parent. Mais lequel ? Voici 5 idées de papas pour t’accompagner.

Malek, le parent militaire.  : Il a l’âme d’un chef, il te range tes élèves 2 par 2 vite fait bien fait, et les fait marcher au pas. Pour lui les trottoirs sont l’occasion d’un vrai parcours du combattant : « Caca de chien droit devant ! Poubelle à gauche ! Voiture mal garée à droite !  GO GO GO ! ». 

Paul, le parent à la cool. Il te tutoie direct, check avec tous tes élèves en les appelant «mon pote», distribue des bonbons aux gamins, quand il ne leur achète pas des canettes au distributeur après la séance de ciné. Pendant le pique-nique, Paul raconte toujours des blagues…
« 
Tiens les enfants, à propos de saucisson, vous connaissez celle de la bonne sœur qui se fait démonter la rondelle… »

Bastien, le parent en mode développement personnel. Avec lui, tu mets trois plombes à habiller tes élèves car il les laisse essayer, et essayer encore, de fermer leur manteau tout seul, sous prétexte de développer leur autonomie et de ne pas entraver leur élan naturel d’apprentissage afin de favoriser leurs compétences exécutives. Bastien, t’as juste envie de lui faire bouffer sa veste en velours marron et ses lunettes carrés et lui dire de se magner.
Sauf que tu ne peux pas parce que tu ne sais pas où il est Bastien. Ah ben si tiens il est là, en train de s’extasier devant Cindy qui vient de marcher dans la boue et qui découvre les jolies empreintes que ça fait quand elle marche. Bastien a le livre de Christophe André dans les toilettes, posée sur la pile de Parents Magazine et a appelé son labrador Toltèque, du nom des célèbres accords. Et à cause de ses conneries, tu vas être en retard à la première de Moutarde et cinéma.

David, le parent sans gêne. Il adore accompagner la sortie de son enfant, parce que justement il accompagne la sortie de SON enfant, et pas celle des autres. Il l’autorise à sortir sa Switch dans le bus, mange seul dans un coin avec lui le midi et bouscule tout le monde pour avoir la meilleure place lors de la visite de l’exposition. Quand David s’intéresse aux autres élèves de la classe, c’est au moment de les photographier pour les mettre sur Instagram, sans rien demander à personne. David, il est super sympa, mais il est super relou. En plus il fume des clopes devant les enfants. Est-ce que ça te gêne rapport au devoir d’exemplarité de l’adulte ? Pas du tout… tu rêves juste d’une clope toi aussi.

Farid, le parent « presque parfait» Il est ponctuel et sérieux. Il encadre ta classe avec bienveillance et efficacité. Il te laisse même le temps d’aller faire pipi. Et puis quand tu reviens, tes élèves sont rangés et sages. En plus Farid, il est bien habillé. Mais sans excès non plus. Sportwear mais chic. Il dégage un charme naturel qui te fait regretter de ne pas avoir demandé à Madame Demantin d’accompagner également la sortie. Elle se serait occupée du groupe pendant une petite heure, le temps que, discrètement, tu ailles montrer à Farid que derrière la fonctionnaire patentée se cache aussi… un cœur qui bat.

Tes réactions