ParentsProfs le Mag
#mercilesprofs : France 2 s’excuse pour son reportage et invite des enseignants à Fort Boyard

#mercilesprofs : France 2 s’excuse pour son reportage et invite des enseignants à Fort Boyard

Dernière minute

« Enquête sur des profs décrocheurs qui mériteraient parfois un bonnet d’âne… ». C’est ainsi que commençait ce mardi 9 juin un reportage dans le journal télévisé de France 2. Une séquence jugée négative par le monde enseignant qui s’est exprimé aujourd’hui sur les réseaux sociaux avec le hashtag #mercilesprofs.

Patrick Letranchant, directeur de l’information de France 2, reconnaît une maladresse dans le traitement du sujet. « Je ne dirais pas que ce reportage était mauvais, c’est juste qu’il n’a pas été programmé au bon moment. Il y a deux jours, nous avions diffusé une enquête sur les maîtresses de maternelle qui mangent les enfants. Je reconnais que nous aurions dû attendre un peu ».

En guise d’excuse, la présidente de France Télévisions s’est engagée à dédommager les enseignants qui le souhaitent. « Nous tenons à leur témoigner notre sympathie en les invitant à une journée de détente à Fort Boyard, a déclaré Delphine Ernotte ce matin sur Europe 1. C’est avec joie que mes équipes leur feront visiter ce joyau de La Charente-Maritime. Nous les inviterons à déguster des scarabées farcis aux larves de mouches, lutter dans la boue avec un lion et ramasser des pièces en plastique pieds et mains liés tout en répondant aux questions sur les articles 29 à 39 du protocole sanitaire, posées par Jean-Michel Blanquer déguisé en Père Fouras. Croyez-moi que ça va les calmer les fonctionnaires, et ça leur fera la bite. »

Tes réactions