ParentsProfs le Mag
Co-écrit avec Boucle Dor alias Cécile Chevé. Merci à Claire.
Masque, cantine, réunion à l’école :  on ne comprend rien mais on t’explique tout

Masque, cantine, réunion à l’école : on ne comprend rien mais on t’explique tout

Après ces premières journées de classe, procédons à un point de situation sur ce qui est autorisé à l’école ou pas.

Restauration. Les élèves peuvent manger à la cantine mais pas les enseignants entre eux. Cependant, dans certains établissements, les professeurs sont autorisés à partager un repas dans la même pièce mais n’ont pas le droit de faire tourner la corbeille de pain, sauf s’il s’agit du pain de mie, mais déjà tranché.

A la cantine toujours, il faut laisser une place libre entre les lycéens mais pas entre les collégiens. Sauf dans certains collèges ou lycées, ce qui implique que les élèves ont 20 minutes pour manger, en comptant le temps de présence dans la file d’attente devant la salle de restauration où aucune distanciation n’est possible.

Les plus de 11 ans doivent porter un masque mais pas les élèves de primaire. Enfin, ça dépend, dans certaines académies les CM2 doivent aussi. Ou pas.

Les enseignants ont reçu des masques DIM inefficaces et qui tombent quand ils parlent. Mais pas tous. Et pas tous le même nombre. Les personnels des rectorats ou du ministère ont été équipé chacun de dix masques fabriqués par IronMan en personne, des masques hyper légers, qui protègent contre tous les virus et en plus, ils lancent des rayons laser.

Certains enseignants recevront un masque transparent prochainement, quand le ministère aura validé l’achat, dans un futur proche. La commande aurait pu être validée avant l’été mais Michel du service Gestion de crise protection des fonctionnaires avait perdu le mot de passe de son PC. Ce masque sera distribué à tous les professeurs, sauf à ceux qui n’en auront pas car il n’y en a pas assez pour tout le monde.

Les remplaçants en poste depuis le 2 septembre sont finalement réquisitionnés pour remplacer les enseignants placés en quatorzaine ailleurs. Du coup les élèves sans professeur des écoles sont répartis dans les autres classes. Le ministère rappelle qu’il faut éviter les brassages.

La réunion de rentrée avec les parents d’élèves est autorisée, ou pas. C’est selon… Elle peut s’effectuer dans la cour, ou dans le gymnase, ou sur le parking d’Auchan, ou en visio, par groupe de 4 parce que l’Education nationale n’a pas acheté la licence et équipé les enseignants pour faire des visios à 30.

L’Agence Régionale de Santé place en quatorzaine les enseignants qui portent un masque DIM mais pas les autres. Parfois. Ou pas. Elle s’autorise à fermer une classe où un cas de Covid est détecté, ou trois cas, ou plus. Elle peut aussi fermer l’école, ou fermer les classes qui sont dans le même couloir, ou celles qui n’ont pas affiché la jolie affiche des gestes barrières.

Pour conclure, le ministère de l’Education nationale a rappelé hier que “tout est envisageablement possible dans la mesure où on peut”. Une affaire à suivre donc.

Tes réactions