Maîtresse parfaite VS maîtresse normale : le grand match

Il y a toujours un collègue de l’école qui fait mieux que tout le monde, alors que toi, tu essaies de faire ce que tu peux. Alors, parfait(e) ou normal(e) ?

« Les enfants, qui est de service cette semaine ? C’est toi Elise ? Peux-tu distribuer ces photocopies ? Merci. »
« Les enfants, qui est de service cette semaine ? C’est toi Elise ? Peux-tu garder la classe pendant que je vais faire les photocopies ?. Merci. »

« Sortez votre cahier d’écrivain, nous allons poursuivre notre projet sur la mise en réseau autour de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont »
« Sortez votre cahier d’essai, et écrivez-moi ce que vous avez fait ce week-end. »

« Je ne donne jamais de punition. Je crois que si un élève fait une bêtise, c’est parce qu’il souhaite m’adresser un message. Mon rôle est de décoder ce qu’il veut exprimer, de le comprendre et de chercher avec lui comment réparer ce qu’il a fait »
« Nolan, tu arrêtes de te moucher dans la manche de Kyron ! Tu veux que je fasse pareil ? »

« Je fais ma trace écrite sous forme de carte mentale C’est hyper bien : on la construit avec les élèves à la fin de la séance. J’adore. »
« Je recopie ma trace écrite au tableau avant la séance. Au moins j’ai la paix 10 minutes pendant que les élèves la recopie. J’adore. »

« Je fais toujours mes séances d’Education Morale et Civique en lien avec mes séances de littérature. Ça permet de donner du sens. »
« Je fais toujours sauter mes séances d’Education Morale et Civique parce qu’à la fin de la journée je suis toujours à la bourre. »

« Ils sont toujours un peu agités le vendredi. Pour m’adapter, je mets en place une organisation en plan de travail. C’est très efficace parce que chacun avance à son rythme. J’ai trouvé ça dans la pédagogie Freinet. »
« Je hais le vendredi après-midi. Les élèves sont complètement surexcités. Pour m’adapter, je leur passe des dessins-animés pendant une heure après la récré. J’appelle ça la pédagogie Youtube. »

« En général, je corrige mes cahiers le soir dans la classe : ça m’évite de les rapporter à la maison. »
« En général, je corrige les cahiers pendant la classe : ça me permet de partir plus vite le soir. »

« Alors Elio je t’écoute.
Maël t’a tapé ?
Maël, je t’écoute : pourquoi l’as-tu tapé ?
Tu ne l’as pas tapé ? Pourtant il me dit que tu l’as tapé.
Elio, est-ce que tu es sûr qu’il t’a tapé ? Est-ce qu’il l’a fait exprès ?
Maël, est-ce que tu l’as fait exprès ? Alors, est-ce que tu as dit pardon ? »

« Alors Elio, je t’écoute ? Il t’a tapé ? Maël ! Au coin ! »

« Je vais à Canopé ce soir. Quelqu’un veut que je lui emprunte un livre ? »
« Je vais à la foire au vin à Carrefour ce soir. Quelqu’un veut que je lui rapporte une caisse ? »