Ma passion ? Rédiger des PPRE

ParentsProfs le Mag est aussi un magazine pratique, jamais avare de conseils efficaces. Voici un courrier reçu par Cédric, un lecteur de notre site, qui s'interroge sur les Programmes Personnalisés de Réussite Educative.

Bonjour à toute l’équipe de ParentsProfs le Mag. J’ai deux passions dans la vie : faire du fitness et rédiger des PRRE. J’adore ça. Cependant, je ne suis pas certain d’en maîtriser totalement le contenu. Pouvez-vous m’éclairer ? Cédric, 38 ans.

Nous avons demandé à Mireille Ridedufront, spécialiste des formulaires administratifs, de répondre à cette question.

Cher Cédric. Le P.P.R.E. est destiné à aider un élève en difficulté. Dans votre document, vous devez faire figurer l’ensemble des actions que vous allez mettre en place dans votre classe pour l’aider. Il peut s’agir d’exercices de différentiation, d’aides personnalisées ou même l’intervention d’un enseignant extérieur (plus rare car il n’y en a presque plus). Tout doit être noté dans ce document qui sera ensuite remis aux familles.

En effet, un P.P.R.E. permet non seulement d’aider les élèves en difficulté, mais encore plus important, il permet d’expliquer aux famille que l’on aide leur enfant en difficulté.

Mais attention, vous ne pourrez plus, après signature de ce programme, apporter une aide que vous n’aviez pas mentionnée au départ. Par exemple, si votre élève ne comprend pas la multiplication à deux chiffres et que cette difficulté ne figure pas dans le P.P.R.E. de départ, vous devrez rédiger un avenant avant de venir en aide à votre élève. De même, si un de vos élèves ne parvient pas à enlever son manteau au retour de la récréation parce que le tissu est coincé dans la fermeture, vous devrez également rédiger un P.P.R.E. avant de lui venir en aide.

Nous avons un nouveau compte Instagram !

(l'ancien a été piraté)

Votre commentaire avec Facebook

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here