ParentsProfs le Mag
Livrets scolaires et pique-nique dans la boue : la to-do list du prof avant les vacances

Livrets scolaires et pique-nique dans la boue : la to-do list du prof avant les vacances

Tu es enseignant et tu sens arriver à grands pas les vacances au camping ? Minute papillon…

Tu es prof et tu les sens venir, chaudes, sensuelles, reposantes, les grandes vacances. Mais avant de prendre la route du camping, il te reste deux ou trois petites choses à faire. Minute papillons. Voici la to-do list du prof avant les vacances.

Commander tes fournitures pédagogiques.
Sauf si tu ne connais pas encore ton poste de l’année prochaine.
Sauf si tu as perdu tes codes.
Sauf si les répartitions de classes ne sont pas faites parce que ton inspecteur veut à tout prix deux CP à 10 élèves et un CM2 à 39.
Sauf si tu es enseignant remplaçant.

Calculer le taux de présence annuel.
Calculer les taux de présence mensuels pour que tu puisses ensuite calculer ton taux de présence annuel.

Faire passer les évaluations.
Corriger les évaluations.
Jeter au fond du sac de tri les séries d’évaluation que tu ne corrigeras pas.

Se connecter à Arena, application en ligne pour compléter les livrets scolaires.
Se connecter à nouveau, encore parce que ça ne fonctionne pas, et puis encore, encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord ?
Compléter un livret scolaire, attendre que le rond qui tourne arrête de tourne avant de cliquer sur livret suivant sinon ça plante.
Editer, verrouiller et imprimer chaque livret scolaire sauf ceux que tu n’es pas parvenu(e) à verrouiller.

Imprimer chaque livret, sauf ceux des parents qui veulent le recevoir par mail uniquement, et ce dans un but de protection de la planète.
Dresser une liste avec deux colonnes. A gauche, les parents qui acceptent de recevoir le livret scolaire par mail. A droite, ceux qui s’en balek de l’environnement.

Appeler le dépanneur du photocopieur qui est en surchauffe parce que tout le monde a imprimé ses livrets scolaires au même moment.

Remettre aux parents les livrets scolaires.
En rendez-vous individuel, si c’est un choix d’organisation de l’école.
En rendez-vous individuel, même si ce n’est pas un choix d’organisation de l’école mais tu aimes l’idée de recevoir des parents un à un dans ta classe à la fin du mois de juin. Plus qu’un métier, prof est pour toi une passion, un sacerdoce, une religion.
En rendez-vous individuel, même si ce n’est pas un choix d’organisation de l’école mais tu aimes l’idée de recevoir des parents un à un dans ta classe à la fin du mois de juin. Tu n’as d’ailleurs pas du tout apprécié la vanne juste au-dessus. D’habitude ParentsProfs te fait rire, mais là tu es très choqué(e). Désabonnement direct.

Aller au distributeur retirer de l’argent liquide pour les collectes à l’occasion du départ de trois de tes collègues.
Ne pas mettre de billets dans la troisième enveloppe. Tu n’as jamais pu blairer la meuf du CE1 qui se l’est racontée toute l’année avec sa classe flexible alors qu’aucun de ses élèves ne maîtrise le complément à 10.

Acheter les cadeaux pour le pot de départ. Comme tu n’as pas le temps et pas d’idées, tu prends à l’arrache un mug et un pauvre bouquet de fleurs.

Subir la kermesse ou la fête de l’école. The place to be, l’endroit idéal pour rencontrer des parents d’élèves que tu n’as pas vus de l’année. Ici, il y a un château gonflable, dans ta classe non. Déso mais tu ne fais pas le poids bébé.

Ralentir le rythme, s’accorder un peu de repos, souffler, respirer lentement. Ces moments de relaxation sont à exécuter pendant le dernier conseil d’école de l’année.

Partir en sortie scolaire. Monter dans le bus, descendre du bus, prendre les sacs dans la soute, emmener les élèves aux toilettes, regarder les animaux de la ferme, manger un sandwich, préparer de la pâte à pain, cuire le pain, emmener les élèves aux toilettes, monter dans le bus, descendre du bus.

Fouiller, chercher partout, vider le cartable, retourner les coussins du canapé jusqu’à retrouver toutes les factures pour calculer les dépenses de la coopérative scolaire.

Se rendre au pot de départ des trois collègues. Sourire, applaudir, boire un verre de rosé, refuser le deuxième. Partir.
Se rendre au vernissage de l’exposition au collège. Sourire, applaudir, boire un verre de rosé, refuser le deuxième. Partir.
Se rendre à la fête du basket. Sourire, applaudir, boire un verre de rosé, accepter un deuxième, puis un troisième. Partir. Vomir.

Tes réactions