ParentsProfs le Mag
L’homme qui a changé les programmes scolaires pendant les vacances incarcéré et mis en examen

L’homme qui a changé les programmes scolaires pendant les vacances incarcéré et mis en examen

L’accusé n’en serait pas à son premier méfait.

Paris. Thierry V., 53 ans, cadre au ministère de l’Education nationale, a été arrêté hier soir, a-t-on appris lundi auprès du parquet du rectorat.

Rappel des faits. A la mi-juillet, le fonctionnaire avait profité des congés de son chef de division pour modifier quelques lignes des programmes scolaires puis les publier dans une nouvelle version. « Libre à lui de les changer, nous précise Michel Ramette, chef de cabinet de Jean-Michel Blanquer, il est payé pour cela. Mais procéder ainsi à quasiment un mois de la rentrée scolaire, c’est très risqué. »

En effet, publier ces nouveaux programmes le 30 juillet, après une année scolaire compliquée, ne permet pas aux professeurs de se les approprier pour ensuite les mettre en oeuvre.
« Oui bien sûr, mais pas seulement, ajoute Michel Ramette. Ce que nous craignons avec cette modification tardive, c’est que tout le monde s’aperçoive qu’Emmanuel Macron et le reste du gouvernement ne peuvent vraiment pas blairer les profs. A deux ans de la présidentielle, ce serait ballot. »

Cette affaire pourrait porter à au moins 52 changements intempestifs des programmes scolaires depuis le début du quinquennat.
D’après plusieurs sources concordantes, Thierry V. est déjà connu des services de police du rectorat de Paris. Même s’il a toujours réfuté les faits, il est accusé d’être l’auteur de ce titre de chapitre dans les programmes du cycle 4 (page 17) : « Aller de soi et de l’ici vers l’autre et l’ailleurs ». Une phrase de sinistre mémoire.
L’homme a été incarcéré et mis en examen hier soir pour changement abusif et abusé pendant l’été des programmes scolaires, ainsi que volonté délibéré de faire chier le monde. Une affaire à suivre donc.

Tes réactions