Les signes qu’un prof ne s’ennuie pas en classe

Les écoles ont reçu récemment cette affiche éditée par la Casden Banque Populaire et Être prof. L’un des 5 réflexes positifs proposés par le document invite les enseignants à “bouger bouger” en classe pour “lutter contre l’ennui”. Voici les signes qu’un prof ne s’ennuie pas en classe.

Quand tu arrives le matin, tu n’as pas le temps de t’ennuyer. Tu allumes ton ordinateur, copies ton texte de lecture sur le tableau, vas à la photocopieuse, retournes en classe parce qu’il y a du monde à la photocopieuse, nettoies les plateaux de la balance de Roberval pour ta séance de mathématiques, vérifies le contenu de la boite de masses marquées, t’assieds devant l’ordinateur pour répondre aux mails, te relèves aussitôt parce que Windows n’a pas encore démarré, te rends chez ta collègue Laura pour emprunter sa balance de Roberval, passes par la photocopieuse qui est toujours prise d’assaut, imprimes, découpes et plastifies les étiquettes pour la séance de conjugaison et commences la rédaction du document d’aide de Mathis mais comme tu es de service, tu fonces dans la cour pour aller surveiller l’entrée des enfants.

Quand tu es en classe, et après avoir salué les enfants, tu demandes à Enzo d’aller montrer son dessin au tableau, explicites le programme de la journée, ritualises les apprentissages, fais sortir les ardoises, écrire sur les ardoises, lever les ardoises, ranger les ardoises, plusieurs fois donnes une boîte à mouchoir à Eva, exiges le calme, expliques la consigne, organises des groupes avec une balance de Roberval pour chacun, ré-expliques la consigne pour une équipe, demandes à ce qu’il y ait moins de bruit, distribues des feutres et des feuilles “pour que chaque secrétaire puisse noter les résultats de l’expérience”, reformules la consigne à Lucie, rappelles qu’on a la droit de chuchoter mais pas de parler fort, dis à Diego d’aller se moucher, aides Adrien à écrire sur l’affiche, dis à Noah : “Noah s’il-te-plaît, ramasse la masse qui est par terre”, souris à Noah qui dit : “T’as vu maître, ramasse et masse ça fait le même son à la fin” en lui adressant un signe non-verbal intimant de ne plus se balancer sur sa chaise, circules entre chaque groupe “pour prélever des indices utiles à la mise en commun”, tel qu’indiqué dans la fiche de préparation rédigée hier soir, mets ton doigt sur la bouche en faisant des gros yeux à Clément qui parle trop fort, fais poser les feutres et les mains sur la table, dis à Timothée de venir présenter son affiche au tableau, te rends au fond de la classe pour inciter Timothée à parler plus fort, te dis que Timothée et inciter, ça fait le même son à la fin, regardes Noah, lui demandes d’arrêter de se balancer sur sa chaise, dis “Entrez !” à la personne qui vient de frapper à la porte :

Excuse-moi, il y a la maman d’Allison au téléphone.
– Tiens, c’est marrant, Allison et téléphone, ça finit pareil
– Hein ?
– Nan rien.
– Elle veut te parler. T’es occupé ? Ça t’ennuie pas ?

Non bien sûr, je n’ai que ça à faire. J’étais même à deux doigts de m’ennuyer.

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