ParentsProfs le Mag
Les raisons pour lesquelles tu as raté ta séance de lecture

Les raisons pour lesquelles tu as raté ta séance de lecture

Tu l’avais bien préparée cette séance de lecture. La bonne compétence, le bon déroulement, les bonnes variables didactiques. Tout le matériel était prêt. Et puis soudain, c’est le drame…

1. T’as voulu innover en choisissant de la littérature contemporaine. 50 nuances de gris c’est un peu trop.

2. Tu as demandé à tes élèves de CP de se mettre par deux et de chercher dans le texte de BabaYaga tout ce qui évoque la montée du christianisme.

3. Tu as oublié ton texte de lecture à la maison. Ta clé USB. Ton cahier journal, tout. Bref ce matin t’étais à la bourre parce que tu t’es mouché(e) toute la nuit, t’as mal dormi et t’as envie de tuer la terre entière.

4. Pendant ta séance, les gars de la mairie ont démonté ton tableau pour préparer l’installation du T.N.I.

5. Tu as préparé un super document alternant judicieusement images et textes. Mais Mattéo a vomi dessus.

6. Tu n’as pas eu le temps de préparer. Tu avais un Gevasco à remplir, tes livrets scolaires à compléter et le plan intrusion à relire.

7. Roule-Galette est un très bon livre. Mais pas pour des CM2.

8. Il y avait l’inspectrice au fond de la classe qui soupirait à chaque fois que tu donnais une consigne. Mauvais signe.

9. Ta séance de lecture a bien commencé. Les élèves ont bien compris la consigne et sont bien rentrés dans l’activité. Mais tu as 3 niveaux. Pendant que tu travaillais avec les CM1, les CE2 n’ont pas arrêté de bavarder et les CM2 se sont noyés dans leur fiche de maths en autonomie. Finalement, tu as abandonné ta séance avec les CM1 en te disant que 3 niveaux dans une même classe, c’est deux de trop. 

10. Tu as réalisé en commençant ta séance que tu l’as déjà faite l’année dernière, quand tu avais ces mêmes élèves en CM1.

11. Tu devais surveiller la classe de ta collègue qui était absente en attendant  le remplaçant.

12. La responsable de la médiathèque du Canopé t’a conseillé de commencer le livre par la fin, parce que tu verras : « C’est géniââââl » . Malheureusement, tu l’as écoutée… et t’es dans la merde.

Tes réactions