ParentsProfs le Mag
Les propos de Jean-Michel Blanquer seront désormais diffusés avec 5 à 10 minutes de décalage

Les propos de Jean-Michel Blanquer seront désormais diffusés avec 5 à 10 minutes de décalage

C’est la première fois que cette technologie est utilisée sur un être humain.

Le plan de retour progressif présenté par Jean-Michel Blanquer le 21 avril a surpris les enseignants, mais aussi Matignon. Selon Le Monde, les collaborateurs du premier ministre ont en effet découvert le projet en direct à la télévision alors que tout n’était encore qu’au stade de l’hypothèse. En réaction, Edouard Philippe a promptement demandé à ce que les propos de son collègue de la rue de Grenelle soit diffusés avec un décalage.

Concrètement, Jean-Michel Blanquer est désormais équipé d’une technologie déjà utilisée sur des émissions comme Miss France ou NRJ Music Awards. Des programmes tournés en direct mais diffusés avec un court délai, ce qui permet de maîtriser l’antenne en cas d’intrusion sur le plateau. “C’est simple, explique Kader Tabay de la société Mediatech et à l’origine de cet outil novateur. Les propos du ministre seront prononcés en direct, mais il y aura toujours un décalage entre sa bouche et le reste du monde”. Ainsi, le président de la République ou le premier ministre pourront interrompre le signal avant que des informations malencontreuses soient données trop rapidement.

Les premiers tests ont été effectués ce matin, s’enthousiasme Kader Tabay. Ça fonctionne parfaitement. Nous sommes parvenus à interrompre la liaison avant qu’il explique à la commission des affaires culturelles et de l’éducation nationale de l’Assemblée nationale le principe de 15 élèves par classe.”
Selon nos vérifications, cette information aurait été quand même diffusée.

Malgré quelques bugs techniques, cette technologie pourrait se montrer très efficace. Si elle fait ses preuves dans les prochains jours, le gouvernement devrait également équiper Sibeth Ndiaye. Une affaire à suivre donc.

INSCRIS-TOI AU CLUB PARENTSPROFS

Toute l’actualité de ParentsProfs dans ta boîte mail
Garanti sans spam et sans circulaire académique
Tes réactions