Les enseignants bientôt évalués avec une borne de satisfaction

Une manière simple et ludique pour les élèves et leurs parents d'évaluer le travail des enseignants.

Le problème est épineux. Sur quels critères attribuer la prime à un enseignant : Résultats des élèves aux évaluations nationales ? Note administrative obtenue lors d’un rendez-vous carrière ? Chic et élégance de la tenue vestimentaire ? Pour résoudre le casse-tête de ses conditions d’obtention, l’Education nationale teste dans plusieurs écoles un système original d’évaluation des professeurs par les élèves et leurs parents : la borne de satisfaction.

Du vert pour marquer son vif intérêt au rouge pour faire part de sa désapprobation, ces colonnes électroniques, déjà présentes dans de nombreux commerces, seront bientôt installées dans toutes les écoles de France.
« Nous voulons améliorer l’expérience des usagers, nous explique Magali Regnier, fondatrice de la startup KlassQuality chargée de développer cette application, cela nous permet de collecter un certain nombre de feedbacks des consommateurs. »

En effet, grâce au flux d’informations collectées, il est désormais possible de connaître en temps réel ce qui dysfonctionne dans une classe : séance de mathématiques trop transmissive, absence de pédagogie disruptive ou Tableau Blanc Interactif décalibré.

A l’aide de cette borne, les adultes pourront également s’exprimer sur l’enseignant de leur enfant. En complément des quatre boutons, ils seront contactés par téléphone pour une enquête de satisfaction complémentaire. ParentsProfs le Mag s’est procuré un extrait du questionnaire posé par l’opérateur :

La suite de cet article juste après ceci

Bonjour Madame, Monsieur. Auriez-vous quelques minutes à m’accorder afin de répondre à quelques questions sur l’enseignant(e) de votre enfant ?

Lors de la prise en charge de votre enfant, l’enseignant(e) a-t-il individualisé les apprentissages proposés ? → Oui → Non

Les progrès de votre enfant sont-ils conformes à vos attentes ? → Oui → Non  

L’enseignant(e) a-t-il préparé pour la kermesse un beau spectacle où votre enfant tient un rôle important, et pas seulement celui de l’arbre à côté du rideau côté jardin ? → Oui → Non 

Ce dispositif d’évaluation des fonctionnaires est prévu dès septembre prochain dans tous les établissements. Si de nombreux enseignants y voient un principe démagogique, les syndicats tempèrent : « Il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les collègues peuvent être rassurés : les bornes ne seront pas en place avant des années. » En effet d’après nos informations, il revient à chaque conseiller TICE (ou ERUN) en circonscription de se déplacer dans les écoles pour procéder à leur installation.

13,1k Followers
Suivre

Avis de recherche. Pour une prochaine publication, nous recherchons des vieux manuels, des objets anciens, des affiches vintage qui traînent sur les étagères de ta classe ou dans le grenier de l’école (datant de 10, 20, 50 ou 100 ans). On t’attend par mail ou messenger.

Parents-profs (Broché)


Neuf: EUR 11,95 EUR En stock
buy now
Votre commentaire avec Facebook

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here