ParentsProfs le Mag
Les élèves comprennent la consigne et autres fake news des profs et des parents

Les élèves comprennent la consigne et autres fake news des profs et des parents

En partenariat avec Le Cube, association de création et de formation au numérique.

En partenariat avec Le Cube, association de création et de formation au numérique qui travaille notamment avec les élèves sur les fake news, nous te proposons une série de fausses informations sur la vie quotidienne des parents et des profs.

Décodeur. L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Il peut s’agir d’une information volontairement biaisée, d’une photo retouchée ou d’une vidéo truquée. C’était le cas notamment de cette vidéo virale en 2021 où l’on voyait Jean-Michel Blanquer  ministre de l’Education nationale danser dans un gymnase, sauf que dans ce cas précis ce n’était pas une vidéo truquée.

Avant nos fausses informations stupides, tu es enseignant(e) en primaire ou au collège ? Tu travailles en Ile de France et tu souhaites inscrire ta classe au programme Born Social ? Envoie un mail au Cube.

Mardi 02 mars. Steven Épongeatableau donne une consigne à ses élèves de CE2. Ils n’ont posé aucune question et se mettent au travail en silence.  Jeudi 12 juin. Emma Tartiflette apprend de la bouche de son inspectrice qu’une classe ferme dans son école et que son poste est supprimé. En colère, elle passe ses nerfs sur la porte de la classe. Elle la casse en deux. Contactés sur le champ, les services techniques de la mairie interviennent dans les dix minutes.

Mardi 12 janvier. Selon la voisine du beau-frère qui le tient de la mère à Jean-Brandon, une enseignante de l’école, Marie Livrénumérique s’est équipée chez elle d’un ordinateur, d’une imprimante, de cartouches d’encre et d’une souris grâce à sa prime informatique.

Mardi 26 mai. Karine Kangoo rentre chez elle. Exténuée, elle n’a vraiment pas envie de cuisiner, ne serait-ce que sortir une paëlla du congélateur ou de préparer une omelette. Soucieux et concernés, ses deux enfants lui disent :
– T’inquiète maman, on gère. Tu veux un mojito ?
Lundi 22 septembre. Élodie Sirop-Monin demande à ses élèves de lire Germinal de Victor Hugo. Tous se sont exécutés et en ont même débattu le matin dans les couloirs.

Samedi 13 novembre. Jonathan Vapote demande à ses deux enfants de ranger leurs jouets, se laver les dents et se coucher. Ils l’ont fait dans la foulée. Lundi 30 mai. Selon la chaîne d’information CNews, Maryse Étagère-Billy sort de l’école à 17h. Evelyne Potirond, mère d’élève, se dirige vers elle. Elle vient la remercier pour le cadeau de la fête des mères.

Vendredi 21 février. Nora Potron-Minet fait un tour en centre ville pour se détendre. En passant devant une vitrine, elle voit une jolie boucle d’oreilles. Elle coûte très cherère mais il faut savoir se faire plaisir. Elle rentre dans la bijouterie, l’achète et s’offre également ce magnifique collier bleu qui lui fait de l’œil. Nora est AESH.

Mercredi 16 avril. François Makrout-Baklawa se rend dans la salle 13 de l’inspection académique. Il est 9 heures. A midi, il ressort de sa formation en ayant appris quelque chose. Une simple vérification permet de comprendre qu’il s’agit d’une fake news. Il n’y a jamais de salle 13 dans les inspections académiques. Une tradition remontant au moyen-âge où un conseiller pédagogique s’est fait écarteler dans la salle 13 pour avoir refusé d’encadrer une formation constellation.

ParentsProfs s’emballe pour Le Cube et son programme gratuit d’éducation aux fake news. tu veux les recevoir dans ta classe ? Complète ce questionnaire en ligne pour prendre contact et recevoir un guide pédagogique gratuit.

Born Social c’est le nouveau programme d’éducation numérique que Le Cube propose d’animer gratuitement dans les classes du CM1 à la 3ème. Dédié aux fake news, ce programme accompagne les enseignants et les élèves en ouvrant le débat sur les usages des réseaux sociaux, en imaginant des solutions pour éviter la désinformation et en sensibilisant au fact-checking. On t’en dit plus dans cette vidéo.

Tes réactions