ParentsProfs le Mag
Les différents types de profs, le 4ème va vous étonner

Les différents types de profs, le 4ème va vous étonner

Merci aux éditions Hachette et à Roger Hargreaves.

Tu es parent et tu croises régulièrement devant l’école ou en réunion le prof de ton enfant. Mais le connais-tu vraiment ? Savais-tu que sous sa veste polaire, il y a un petit cœur qui bat ? Voici les différents types de profs à la manière de la collection de Roger Hargreaves.

Madame Caisse
Caractéristiques : Elle est nommée ainsi parce qu’elle en fait tout le temps, des caisses. Elle court partout dans l’école en agitant les bras, arrive en retard parce qu’elle était au téléphone avec le RASED qui n’existe plus depuis 5 ans, a deux cabas dans chaque main avec à l’intérieur 70 cahiers et 12 guides pédagogiques et passe ses mercredis à la bibliothèque des profs à emprunter 3 séries de livres, « une série pour chaque groupe. Ouais parce que je fais des groupes de niveau dans ma classe tu vois, ça me prend un temps fou, je suis crevée. T’es pas crevée toi ? Moi je suis crevée. »
Elle dit souvent : Elle monopolise la parole en réunion et commence chacune de ces phrases par : « Ouais, clairement, ça je le fais déjà dans ma classe et ça fonctionne plutôt pas mal. »
Fun fact : Le prof qui récupère ses élèves l’année suivante doit tout reprendre à zéro, même le tracé de la lettre a en minuscule.

Monsieur Toc Toc Badaboum
Caractéristiques : Il sort de l’université et débarque dans le monde merveilleux de l’Education nationale. Il est tout frais, il est tout neuf, il déborde d’énergie, d’envie, avec chevillée au cœur cette farouche envie de croire que la modélisation en barres va relever le niveau des élèves en maths.
Fun fact : Avec la réforme, Monsieur Toc Toc Badaboum partira en retraite à 82 ans.

Madame Exceptionnelle
Caractéristiques : Elle travaille à partie des compétences psychosociales en lien avec l’éducation positive dans un dispositif de classe flexible, dessine des corolles lexicales, organise des ateliers de fluence. Elle a même déjà produit des corolles fluentes flexibles psychosociopositives parce que sa conseillère pédagogique lui a dit que c’était LE truc top tendance qu’il fallait faire absooooolument pour être dans le coup.
Elle dit souvent : “Tu connais le blog de Maikresse Choupinette ? Ce soir elle fait un live sur Insta pour parler des pictogrammes de compensation différentielles, ça t’intéresse ?”
Fun fact : A 35 ans, elle a déjà passé trois fois l’entretien pour devenir conseillère pédagogique.

Monsieur Coincé
Caractéristiques : Il s’habille triste, roule triste et parle triste, n’évoquant dans ses conversations que le lumbago de sa belle-sœur qui est prof de maths ou la réforme avortée d’Alain Savary en 1984. Monsieur Coincé est pour tout ce qui est contre, contre pour tout ce qui est pour, mais sera toujours d’accord avec son supérieur hiérarchique.
Il dit souvent : “On n’a jamais fait ça, je ne vois pas pourquoi on changerait. Qu’est-ce qu’elle dit l’inspectrice ? Il faut le faire ? Alors, on le fait.”
Fun fact : Il a une Renault Megane.

Monsieur Paslafibre
Caractéristiques : Il ne l’a jamais eu, il ne l’aura jamais, la fibre. Déjà à l’IUFM, il était d’une nullité crasse. En classe, il n’en rame pas une, a autant d’autorité qu’une mouche devant un troupeau d’éléphants et se met en arrêt maladie deux semaines avant chaque vacances.
Il dit souvent : Service de la division de la communication des opérations du rectorat bonjour ?” Oui parce qu’en général, ceux qui n’ont pas trop la fibre pédagogique et qui ont provoqué trois AVC à leur inspecteur, on les colle au rectorat.

Madame Choupinette
Caractéristiques : Elle habite dans un monde magique où volent des licornes et des princesses. Les réformes libérales et la destruction du service public n’existent pas chez elle, car de jolies fées la protège du mal qui ronge l’école. Ah si, une fois, Madame Choupinette était colère car quelqu’un lui avait emprunté son mug de thé sans le laver. Méchant !
Elle dit souvent : “Il est cro choli ton T-shirt Licorne. Moi ze veux le même, na !”

Tes réactions