Les différentes réactions du prof de ton enfant quand tu le questionnes devant l’école

Hommage à Matthew Perry.

Tu es parent et tu sais combien l’enseignant(e) de ton enfant est un être hypersensible. Certains soirs devant les grilles de l’école, il est souriant. D’autres soirs, il semble triste. Quelques fois, il semble même complètement déprimé, mais ça c’est parce qu’il a un conseil d’école à 18 heures.

Pour t’aider à mieux comprendre les réactions du prof de ton enfant, et pour rendre hommage à Matthew Perry, appuyons-nous sur la série Friends. Imagine : il est 16h30, tu récupères ton enfant devant la grille de l’école et tu poses à l’enseignant(e) de ton enfant cette question anodine à l’enseignant(e) : « Comment ça va Jules en classe ? »
Voici les différentes réactions possibles du prof selon les personnages de Friends.

La Ross reaction
Si à peine la question posée, tu entends : « 
Ah parce que vous croyez que je vais vous répondre comme ça. Sur le trottoir. Nan mais je rêve ! Vous pourriez prendre rendez-vous quand même. Je ne suis pas à votre disposition non mais quand même c’est fou ça ! ». Cette réaction est classique. Les spécialistes anglo-saxons la nomment la Ross reaction. Elle traduit une certaine irritabilité due à probablement à une journée de classe ou à un conseil d’école mal digéré.
Si en plus l’enseignant rajoute en sanglotant : « 
Vous pensez que je n’ai pas de vie c’est ça !?  C’est l’image que vous avez de moi, alors que je me décarcasse pour votre enfant ?! », il s’agit d’une « Ross reaction » de niveau 2.
S’il ajoute : « 
Qui je suis pour vous ? Qui je suis ? Vous n’avez qu’à claquer les doigts et j’accours ? Je suis quoi pour vous ? Une pute ? Vous me voyez comme une pute ? », il s’agit d’une « Ross reaction » de niveau 14. Nous vous conseillons dans ce cas de ne pas répondre, et de changer votre enfant d’école.

La Rachel reaction
Si à la question « Ça va Jules à l’école ? », l’enseignant répond avec un grand sourire : « L’année dernière, c’était un garçon très gentil et très sérieux. Cette année je ne sais pas, il n’est plus dans ma classe. », il s’agit d’une Rachel reaction, ce qui signifie que le prof est très calme et paisible, mais qu’il se fout bien de ta gueule. Et en même temps il a raison. Il serait peut-être temps que tu saches qui est le prof de ton gosse non ?

La Monica reaction
Si à la question « Ça va Jules à l’école ? », tu vois le visage de l’enseignant s’illuminer, on peut craindre une Monica reaction. Elle se traduit dans les faits par une innocente invitation à venir « discuter » dans la classe.
Dans les trois minutes qui suivront, le professeur sortira du tiroir gauche de l’étagère de droite un livret scolaire, une impression du socle commun, une pochette jaune où sont compilées les évaluations des années précédentes ainsi que des résultats des tests de rentrée protégés méticuleusement dans des pochettes transparentes datées et nominatives. Il se munira également de boîtes d’archives où sont stockés les cahiers de réussites et les portfolios de maternelle. Ensuite le prof te présentera une synthèse statistique des résultats, ainsi qu’une projection des compétences validées en terme de perspectives pour le collège, le lycée, les études supérieures et les pistes d’embauche dans le monde du travail.

Notre conseil : Profite du moment où l’enseignant essaiera de se connecter au Livret Scolaire Numérique pour te sauver. C’est ta seule issue possible. Vite, tu as six minutes : cette application en ligne ne marche jamais avant le douzième essai.

La Joey reaction
Si à la question « Ça va Jules à l’école? », son enseignant te répond : « Oui ça va. Rien à dire. En revanche, j’ai plein de choses à dire sur vos beaux yeux » sauve-toi. L’enseignant te drague, et ça n’augure rien de bon. Même si tu es célibataire, sauve-toi. Être en couple avec un prof, c’est le cauchemar assuré.

La Phoebe reaction
Si à la question « Ça va Jules à l’école ? », le prof te répond que la question ne se pose pas en ces termes, et qu’il ne se permet pas d’évaluer, ou même de porter un regard critique, car cela renverrait à une norme. S’il ajoute que la notion de norme est à proscrire, car chaque enfant évolue selon son propre rythme, à partir de ses expériences et de son envie. Si en plus elle a un manteau en laine retournée, sauve-toi, c’est une Phoebe reaction, autrement nommée Montessorienne extrémiste.

La Chandler reaction
Si à la question « Ça va Jules à l’école ? »,  son prof te répond : « Super. Très bon élève. Très gentil, par contre il était absent aujourd’hui. Il est malade ? » alors que tu as déposé ton enfant devant l’école ce matin, ne panique pas, c’est une Chandler reaction, soit une grosse blague pour détendre et briser la glace.

Nos dernières conneries publiées