ParentsProfs le Mag
Les CP et les élèves de terminale mangent ensemble, Planète ParentsProfs à Guadalajara

Les CP et les élèves de terminale mangent ensemble, Planète ParentsProfs à Guadalajara

Ophélie est prof des écoles à Guadalajara au Mexique.

Dans Planète ParentsProfs, on rend visite à des lecteurs de ParentsProfs expatriés hors de la France. Après une excursion à Chicago, on poursuit notre voyage à Guadalajara avec Ophélie, 42 ans. Maman de deux enfants, elle est enseignante en maternelle multi-niveau. Pour Planète ParentsProfs, Ophélie nous raconte en image sa vie de maîtresse.

Je travaille au lycée franco-mexicain de Guadalajara, qui accueille des élèves de la TPS à la Terminale. La maternelle est à part mais les élèves de CP côtoient ceux de Terminale à la cafétéria.

Nous travaillons du lundi au vendredi de 8h30 à 13 heures, avec deux récréations. Les élèves prennent tous un repas à l’école (qu’ils apportent ou reçoivent de la cafétéria).

Nous avons la chance d’avoir avec nous des enseignants en espagnol, anglais, musique, arts visuels ce qui nous permet de travailler en co-intervention ou en petits groupes, c’est vraiment appréciable même si c’est un peu contraignant.

En revanche, les élèves doivent porter un uniforme. L’école a choisi le blanc. Résultat : ils sont tout le temps sales.

L’école est éloignée du centre. Nous avons 40 minutes de transport scolaire, mais le campus est agréable. Il y beaucoup d’arbres, comme les jacarandas ou les flamboyants.

Le climat est doux toute l’année, même si les enfants sont frileux et viennent avec leggings sous le pantalon, vestes, bonnets, écharpes et moufles dès que le thermomètre est en dessous de 10.

Les emplois du temps ne nous permettent pas souvent de nous retrouver en salle des maîtres : on y est souvent seuls.

Nos stages de formation peuvent être dans différents pays de la zone.

Tes réactions