ParentsProfs le Mag
L’Education nationale lance Magistère Kids, le Netflix des enfants

L’Education nationale lance Magistère Kids, le Netflix des enfants

Un concurrent de poids pour Netflix, Disney+ et Amazon Prime

Magistère, la plateforme de formation à distance des personnels de l’Education nationale, n’a jamais fait l’unanimité. Les enseignants la jugent trop austère, peu interactive et au contenu très éloigné du terrain. C’est donc tout naturellement que le ministère a souhaité poursuivre dans cette voie en concevant Magistère Kids, un service interactif à destination des élèves, et disponible très prochainement.

Magistère Kids s’adresse au jeune public, et vise notamment les élèves contraints de ne plus fréquenter leur établissement scolaire pendant cette période épidémique. Son catalogue est déjà riche de contenu. Parmi les milliers d’heures de programmes, l’intégrale des discours de Jean-Michel Blanquer, dont la désormais célèbre intervention à l’université d’été de Ludovia en août 2019 et mise en ligne sur Youtube le 19 novembre.

Egalement dans le catalogue de Magistère kids, des concerts extraits de l’opération « Rentrée en musique » avec notamment la chorale Soleil d’Automne de Montigny-les-Metz interprétant sous la houlette de Jean-Pierre Maraval les plus grands morceaux de Nicole Croisille.
Les enfants pourront également visionner les meilleurs épisodes de la série ‘Les fondamentaux » de Canopé, soit deux épisodes.

A l’instar de ce qui se fait déjà sur Magistère, les enfants s’adonneront sur Magistère Kids à des activités de gameplay en version service public : des quiz interactifs, des questionnaires à choix multiples, des jeux de questions/réponses mais aussi des formulaires où il faut répondre oui ou non. Prochainement, la plateforme proposera également des tests avec à chaque fois deux réponses, comme par exemple oui ou non.

Aux détracteurs reprochant à l’Education nationale le développement d’un outil qui placera encore une fois les enfants devant un écran, le ministère apporte une réponse ferme :
C’est un procès d’intention. Magistère Kids est développé avec les mêmes technologies que celles utilisées pour nos services en ligne, comme le livret scolaire numérique. C’est à dire que si nos calculs sont exacts, pas plus de trois enfants en France pourront se connecter en même temps.

Tes réactions