ParentsProfs le Mag
L’Education nationale lance Les cocottes de la laïcité

L’Education nationale lance Les cocottes de la laïcité

Une nouvelle opération suite à la distribution du Guide républicain dans les écoles.

ParentsProfs Express. Dans le cadre des conclusions du groupe de travail sur la laïcité, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce matin la mise en place d’une opération Les cocottes de la laïcité. A partir de la semaine prochaine, les élèves de la maternelle au lycée devront fabriquer une cocotte en papier et y inscrire un message laïque.
Une opération qui ne fait pas l’unanimité. Rappelons en effet que le conseil des sages du comité interministériel sur la laïcité avait proposé de son côté une grande initiative baptisée Les petits bateaux en papier de la laïcité, chaque élève devant concevoir un bateau en papier et y inscrire un message laïque. De leur côté, l’observatoire de la laïcité et le thinktank républicain nommé Le laboratoire de la laïcité avaient respectivement proposé Les grenouilles en papier de la laïcité et Les jolies gommettes de la laïcité.

Sur ces divergences, Jean-Michel Blanquer se veut rassembleur. “Sur la question de la laïcité, notre pays a besoin d’unité, déclare-t-il dans les colonnes de Ouest-France ce matin. Soyons positifs, toutes ces propositions, aussi bonnes soient-elles, concourent vers un même objectif, celui de faire des origamis en utilisant les pages du Guide Républicain de la laïcité distribué dans les écoles à la rentrée et qui sont encore dans les cartons.”

Tes réactions