ParentsProfs le Mag
Le livret scolaire expliqué aux parents

Le livret scolaire expliqué aux parents

Jargon pédagogique, obscurs barbarismes… le livret scolaire d’un élève a ceci de paradoxal qu’il est incompréhensible pour l’enfant lui-même, et peu accessible à ses parents. Voici une fiche repère pour traduire les remarques des professeurs en fin de trimestre.

Ce qu’écrit le prof : La mise au travail est souvent difficile.
Ce que pense le prof : Feignasse !

Ce qu’écrit le prof : Des efforts mais cela reste insuffisant. Je compte sur toi pour améliorer tes résultats.
Ce que pense le prof : Déconne pas putain, je suis inspecté le mois prochain.

Ce qu’écrit le prof : Excellent travail et très bonne participation à l’oral. Bravo !
Ce que pense le prof : Excellent travail et très bonne participation à l’oral. Tu as même battu Noémie. Et le fait que tu sois mon fils n’altère en aucun cas mon jugement.

Ce qu’écrit le prof : Louis n’entre pas dans les apprentissages et ne prend pas conscience de son rôle d’élève. Louis nécessite une attention constante dans la cour et peut se montrer dangereux pour lui-même et pour les autres.
Ce que pense le prof : Mais qu’est-ce que je t’ai fait !!!!

Ce qu’écrit le prof : Kimberley fait des efforts, il faut continuer.
Ce que pense le prof : Kimberley. Nan mais sérieux. Kimberley. Mais ce prénom !!!!

Ce qu’écrit le prof : Enzo fait des efforts, mais attention à l’absentéisme.
Ce que pense le prof : Moi je veux bien différencier, bosser pour la réussite des élèves, l’école de la confiance toussa toussa mais faudrait peut-être commencer par amener Enzo à l’école le matin non ?

Ce qu’écrit le prof : Ensemble correct.
Ce que pense le prof : Je n’ai pas la moindre idée de qui tu es.

Ce qu’écrit le prof : Aucun travail. Le comportement est pénible. Lukas ne sait pas se concentrer et perturbe la vie de la classe.
Ce que pense le prof : Une A.E.S.H. vite ! Même à mi-temps. Aidez-moi. Pitié !
(A.E.S.H. = Accompagnants des élèves en situation de handicap)
◼◼

Tes réactions