ParentsProfs le Mag
Le contrôle continu de Friends

Le contrôle continu de Friends

On t’a demandé sur Instagram des infos à claquer sur Friends.

Note préliminaire : Cet article est une première version d’une future rubrique culturelle que nous préparons pour le mois de septembre. Il s’agit d’un pilote qui attend ton avis, tes remarques, tes propositions pour faire évoluer le concept. Notre idée est de créer chaque semaine un rendez-vous culturel un peu marrant et un peu intelligent. Bonne lecture et hâte d’avoir ton avis.

Séries, films, livres ou artistes, ParentsProfs imagine chaque semaine le livret scolaire d’un monument de la pop culture. Cette semaine, on passe la série Friends au contrôle continu. L’occasion, matière par matière, d’apprendre ou de se remettre en mémoire quelques informations à claquer demain à la machine à café, ou au Central Perk. Un contrôle continu préparé avec François Moreau et Sonia Boggia.

Mathématiques

Les comptes ne sont pas bons et les résultats sont mauvais. Lors de la présentation du pilote de Friends à un panel de téléspectateurs chargé d’évaluer la qualité de la série avant sa possible diffusion à l’antenne, les retours n’étaient pas bons. Les personnages étaient jugés superficiels et égocentriques.
Les dirigeants de la chaîne NBC ont décidé de ne pas suivre ces conclusions. Une preuve s’il en fallait une que les grandes enquêtes commanditées par les patrons ne sont pas toujours pertinentes, pensées et cœur sur toi Jean-Michel.

Anglais

La phrase la plus entendue dans la série est « Oh my god ». Elle est prononcée 1 031 fois en 10 saisons. La phrase la moins entendue, voire pas entendue du tout est « Tu savais que Dylan et Kelly avaient couché ensemble ? » pour la simple raison qu’il s’agit d’une autre série, Beverly Hills 90210.

Sciences de la Vie et de la Terre

La statue du grand chien blanc appartenait à Jennifer Aniston. Dans la série, c’est Joey qui s’offre cette œuvre après avoir touché beaucoup d’argent suite à un rôle dans un feuilleton télé. Dans la réalité, c’est une amie de Jennifer qui lui a offert en guise de cadeau porte-bonheur lorsque l’actrice a signé pour son rôle de Rachel. Jennifer Aniston l’a alors offert à la série.
A l’Education nationale, il arrive que certaines enseignantes reçoivent également un cadeau lors d’une prise de poste. Tu peux d’ailleurs nous envoyer la photo de ton plus beau stylo bleu offert par la MAIF.

Histoire

Dans une première version de la série, Marta Kauffman et David Crane avaient imaginé que Monica et Joey constitueraient le couple principal de la série, qui était centrée sur les personnages de Monica, Ross, Rachel et Joey. Selon Saul Austerlitz dans son livre Génération Friends, la première version du scénario ne s’intéressait presque pas à Phoebe et Chandler.
La chaîne NBC souhaitait même qu’apparaisse un personnage plus adulte pour que le show ne soit pas uniquement centré sur des jeunes adultes de 20 ans. C’est ainsi que les créateurs ont imaginé Pat le flic, qui au final subira le même sort que Dominique Strauss-Kahn. A l’aube du rôle de leur vie, tout s’écroule. Pour l’un, à cause d’une décision de dernière minute des producteurs, à cause d’un peignoir trop ouvert.

Géographie

Lorsque Rachel essaie de trouver un officiant pour le mariage de Chandler et Monica (car Joey était en retard), elle trouve alors un prêtre Grec Orthodoxe. Ce dernier sortait tout juste du mariage de «Papasifakis et Anastassaakis», ce dernier étant le nom de famille de Jennifer Aniston. La rumeur dit que son nom complet serait Anastassaakissalakisaubonlaitdebrebis.

Arts plastiques

Le cadre autour du judas de la porte était un miroir. Il a été cassé par un employé de tournage lors des premiers enregistrements. Les producteurs ont décidé de le garder ainsi par pur esthétisme. Un incident qui confirme qu’un miroir cassé provoque bien 7 ans de malheur puisque le responsable a été licencié. Il aurait été ensuite embauché en tant que professeur des écoles avec 4 quarts de poste dans les Ardennes.

Attitude et comportement

Un chinois, tellement fan de Friends, a décidé de vivre comme dans la série : il se fait appeler Gunther et a ouvert à Pékin un bar qui recrée celui de la série.

D’après nos informations, aucun fan chinois de Plus belle la vie n’a ouvert une réplique du bar du Mistral.

Toi aussi tu as une info à claquer ? Laisse la en commentaire. Tu veux préparer avec nous le livret scolaire d’une œuvre ou d’un artiste ? Ecris-nous.

Tes réactions