ParentsProfs le Mag
Crédit : Decathlon / Huffington Post
Le gouvernement veut obliger tous les enseignants à porter une veste polaire à col roulé

Le gouvernement veut obliger tous les enseignants à porter une veste polaire à col roulé

Le débat sur la veste polaire à l’école est relancé.

Polémique. Bruno Le Maire a créé la polémique en déclarant chez nos confrères de France Inter qu’il porterait pendant tout l’hiver un col roulé. Le ministre de l’économie ne souhaite pas s’arrêter là dans sa volonté de réduire les dépenses énergétiques. Ainsi, toujours sur France Inter, il a demandé aux fonctionnaires de montrer l’exemple : « Je pense notamment aux enseignants. Pour des raisons économiques, leur classe ne sera pas chauffée cet hiver. On peut tout à fait imaginer qu’ils portent une veste polaire à col roulé. De toute façon, ils ont l’habitude de s’habiller n’importe comment. »

En effet, depuis la création en 1822 du ministère des affaires ecclésiastiques et de l’instruction publique, les enseignantes et les enseignants s’habillent exclusivement avec une veste polaire Quechua de couleur violette 100% polyester. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

De son côté, Elisabeth Borne a déclaré aujourd’hui sur LCI qu’elle ne souhaitait pas faire une loi sur le port de la veste polaire. “L’enjeu, c’est de faire ensemble des économies d’énergie, mais pas à n’importe quel prix. Il faut en finir avec le port de la veste polaire chez les profs, et je ne souhaite pas la rendre obligatoire. Aucun élève n’a envie d’avoir en face de lui une personne sans aucun goût vestimentaire, donnant l’impression d’aller ramasser les pommes au fond du jardin”.
De son côté, Pap Ndiaye a déclaré qu’il attendait l’avis d’Emmanuel Macron pour en avoir un à son tour.

Tes réactions