ParentsProfs le Mag

Le gouvernement veut faire interdite la veste polaire à l’école

Le débat sur la veste polaire à l’école est relancé.

Le gouvernement veut faire interdite la veste polaire à l’école

Vendredi dernier, un conseiller régional a pris à partie une enseignante vêtue d’une veste polaire Quechua lors d’une sortie scolaire.

Depuis, les réactions politique se multiplient autour de la présence de ce type d’habit à l’école. Le ministre de l’Education nationale a rappelé ce dimanche sur LCI que “la loi n’interdit pas aux enseignants de se vêtir de la sorte” et a ensuite donné son avis personnel : “la veste polaire n’est pas souhaitable car aucun enfant n’a envie d’avoir en face de lui une personne sans aucun goût vestimentaire et donnant l’impression d’aller ramasser les pommes au fond du jardin”.

De son côté, le Premier ministre a déclaré ce 15 octobre qu’il ne souhaitait pas faire une loi sur le port de la veste polaire. “L’enjeu, c’est de combattre efficacement, avec le soutien de nos concitoyens, les dérives vestimentaires” a poursuivi Edouard Philippe, qui souhaite cependant mettre en place un observatoire de la veste polaire en milieu scolaire. Le comité rendra ses premières préconisations d’ici un an.

Cependant, lors d’un débat sur BFM TV hier soir, un représentant syndical a fait remarquer au Ministre de l’Education nationale que la question de la veste polaire est à relier au salaire des enseignants. “Avec ce qu’il gagne, un professeur sera toujours contraint de se fournir chez Decathlon plutôt que chez The Koople” a fait remarquer non sans ironie Coralie Petit-Peton du S.G.E.G. En réponse, Jean-Michel Blanquer s’est dit ouvert à toute proposition : “Sur la question des salaires, on ne bougera pas, par contre je suis prêt à accepter la version violette de la polaire de randonnée 100% polyester”.

ParentsProfs2
Tes réactions