ParentsProfs le Mag
La face cachée de la photo de classe à l’école

La face cachée de la photo de classe à l’école

On dit cheeeeeese dans notre liste de cette semaine.

Le photographe arrive. Il installe les bancs dans la cour. Il pleut. Il déménage les bancs dans le hall de l’école. La séance photo peut commencer. En voici la face cachée.

Avant la séance

Il y a une semaine, l’enseignant(e) a prévenu les élèves que le photographe viendrait aujourd’hui et leur a demandé de s’habiller normalement. La petite Laura rentre dans la classe vêtue comme la Reine d’Angleterre.

Pendant la séance

Toutes les 5 minutes, le photographe vient chercher un élève de la classe pour faire les photos de fratrie.

Le photographe demande aux élèves de dire : Spaghettiiiiiii !!!

Damned ! L’enseignant(e) s’aperçoit, mais tardivement, que la petite Coralie n’est pas sur la photo car elle est a un rendez-vous chez l’orthophoniste.

Naël ne regarde pas l’objectif, il faut recommencer la photo.

Le photographe demande aux élèves de dire : Oustitiiiiiiiiii !!!

Le photographe, qui se rêvait artiste dadaïste façon Man Ray, exposant ses toiles et ses clichés à New-York, ne semble pas passionné par la photo de classe des CM2

Naël fait des oreilles de lapin à Eva, il faut recommencer la photo.

La maîtresse de CP s’exclame : « Eh, attendez, j’ai une idée ! Faisons une photo avec tous les collègues !« , comme si c’était la plus grande audace artistique des 30 dernières années.

Le photographe plie ses parapluies, range sa toile et s’en va. La maman d’Enzo dit que finalement elle aimerait bien une photo de fratrie, et des photos d’identité.

Après la séance

Le bon de commande des photos est aussi obscur qu’une déclaration fiscale.

Dans la cour de récréation, le matin à 08h30, Inaya apporte le bon de commande en disant : « Maître, c’est le papier des photos ».

La maman de Shayna demande si elle peut avoir un mug avec la photo de Nolan et un autre mug avec une photo de Nolan et sa soeur, sauf que le deuxième mug, elle en veut trois. Pour la grand-mère de son mari, elle voudrait deux tapis de souris mais un avec Nolan et un autre avec Shayna, mais pas avec le même tee-shirt. « Je lui ai mis dans son sac, c’est celui avec la licorne, vous verrez. » 

Isabelle, la collègue de petite section, vient te dire que la mère de Mathéo a payé pour lui et sa sœur.

Le photographe apporte les photos. Il manque les fratries de la classe de MS, deux calendriers dans la classe de CE1 et le portrait de Coralie qui était chez l’orthophoniste.

Le photographe dit qu’il reviendra, ou pas.

Tes réactions